Qui du guépard ou du léopard est l'animal le plus rapide ?
On confond souvent le guépard avec le léopard. Mais ces deux félins tachetés ont de multiples différences. Voici comment reconnaître l'animal terrestre le plus rapide du monde.
- imprimer
-
- partager
Le guépard et le léopard sont souvent confondus. Si ce sont tous les deux des félins à l'apparence similaire et des mammifères vivant dans la savane, plusieurs éléments permettent tout de même de les distinguer. Tout d'abord, leur pelage : le guépard a des taches noires, alors que le léopard possède des rosettes (ou ocelles). Ce sont des tâches dont seulement le contour est noir, alors que l'autre animal a des tâches remplies.
Tu ne le sais peut-être pas, mais les léopards et les panthères noires sont en réalité le même animal ! Les panthères noires ont un pelage noir presque uni en raison d'une anomalie au niveau de la pigmentation des poils, et elles ont donc une apparence différente. Mais il s'agit bel et bien du même animal ! Une autre différence est à noter entre le guépard et le léopard : le guépard vit exclusivement en Afrique, alors que le léopard vit sur le territoire africain, mais aussi en Asie du Sud-Est.
Mais la plus grande différence entre le léopard et le guépard réside dans leurs capacités physiques. Le léopard a des pattes plus larges que le second et beaucoup de muscles au niveau du poitrail, ce qui lui permet de grimper aux arbres. Le guépard, lui, est plus fin, mais il n'en est pas moins fort ! C'est en effet le mammifère terrestre le plus rapide au monde, et il peut courir jusqu'à 110 km/h. C'est presque trois fois plus rapide que la vitesse maximale de l'homme le plus rapide du monde, qui est de 44,72 km/h. Ce record est détenu par Usain Bolt.
- imprimer
-
- partager