Qui a inventé l'école ?
Selon la célèbre chanson, c'est Charlemagne qui aurait inventé l'école. Mais qu'en est-il vraiment ?
- imprimer
-
- partager
Quand l'école a-t-elle été inventée ?
"Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne, sacré Charlemagne", scande la chanson de France Gall. Mais est-ce vrai ? Eh bien non. L'école avait en effet été inventée bien avant le Moyen Age par les Égyptiens, les Aztèques, les Grecs mais aussi les Romains... Ces civilisations transmettaient déjà leurs connaissances à leurs enfants. Le terme "école" est d'ailleurs issu du grec ancien skholế qui veut dire l'arrêt du travail ou le loisir.
Charlemagne a-t-il inventé l'école ?
Charlemagne a quand même été l'un des grands acteurs de la généralisation de l'école. Quand le fils de Pépin le Bref et roi des Francs monte sur le trône en 768, le royaume des Francs est divisé : on y parle plusieurs langues et le christianisme peine à supplanter les croyances païennes. Le futur empereur a alors l'idée de rendre accessible l'enseignement. "Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés. Qu'on établisse des écoles pour l'instruction des garçons. Que dans chaque monastère on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire, et qu'on dispose de livres bien corrigés", déclare-t-il en 789. Charlemagne décide donc d'ouvrir deux écoles dans chaque monastère : l'une instruit les futurs membres de l'église et l'autre le peuple. Le futur empereur ouvre aussi l'école palatine au sein de son palais d'Aix-la-Chapelle qui accueille les enfants issus de famille nobles ainsi que des élèves brillants du peuple. Enfin, il impose l'écriture caroline qui est assez proche de notre écriture actuelle.
Qu'a inventé Jules Ferry ?
Ce ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts a instauré l'école publique laïque, gratuite en primaire et obligatoire de 6 à 13 ans en 1881. Il est aussi à l'origine de la suppression de l'enseignement religieux à l'école primaire et de l'accès à l'enseignement secondaire pour les filles. Après la 2è guerre mondiale, l'enseignement secondaire devient aussi gratuit et l'école devient obligatoire jusqu'à 16 ans dès 1959. C'est en 1976 que la mixité se développe grâce à la loi Haby.
- imprimer
-
- partager