C'est quoi un écosystème ?
Ensembles d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique, les écosystèmes peuvent être terrestres, aquatiques, mixtes ou artificiels. Ils sont aujourd'hui menacés par les activités humaines.
- imprimer
-
- partager
Qu'est-ce qu'un écosystème ?
Selon l'ONU, un écosystème est un "complexe dynamique composé de plantes, d'animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu'unité fonctionnelle". Le CNRS définit, quant à lui, un écosystème comme "l'ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée". Pour faire simple, un écosystème est un milieu spécifique qui possède des caractéristiques propres comme le climat et qui est composé de plantes, d'animaux, de micro-organismes et d'hommes. C'est le botaniste britannique Arthur George Tansley qui l'a inventé en 1935. Depuis, ce terme est utilisé par le grand public mais aussi par les scientifiques.
Quels sont les différents types d'écosystèmes sur la planète ?
Il existe 4 types d'écosystèmes sur la terre : les écosystèmes terrestres, les écosystèmes aquatiques, les écosystèmes mixtes (eau-terre) et aéroterrestres (air-terre) et les écosystèmes artificiels ou non naturels crées par l'homme.
- Les écosystèmes terrestres représentent 30% de l'ensemble des écosystèmes. Ils comprennent les déserts, les savanes et les prairies tropicales, les jungles, les forêts et la toundra et les zones dédiées à la culture.
- Les écosystèmes aquatiques peuvent être marins (océans, mers, récifs, lagunes, estuaires, etc.) ou composés d'eau douce (lacs, étangs, rivières, etc.).
- Les principaux écosystèmes mixtes concernent les zones humides, les mangroves, les marais et les côtes.
- Enfin, les écosystèmes artificiels peuvent être urbains, agricoles ou désigner les barrages ou les réservoirs.
Les écosystèmes sont-ils menacés ?
Effectivement, 60% des écosystèmes ont été dégradés au cours des 50 dernières années par les activités humaines et 2/3 sont exploités au delà de leur capacités. L'urbanisation croissante et l'expansion des terres agricoles ont détruit ou réduit de nombreux habitats naturels. La surexploitation de certaines espèces et la pollution ont également modifié les écosystèmes tout comme le changement climatique. Il est donc urgent d'agir chacun à notre niveau pour préserver les innombrables écosystèmes de notre planète !
- imprimer
-
- partager