C'est quoi le biotope ?
Le biotope est une zone géographique aux qualités écologiques constantes et équilibrées qui sert d'habitat pour des animaux ou des végétaux.
- imprimer
-
- partager
Qu'est-ce qu'un biotope ?
Un biotope est un milieu de vie aux contours géographiques déterminés dans lequel les conditions écologiques sont homogènes et constantes et permettent à des êtres vivants de se développer. Ces conditions écologiques concernent la lumière, la température, la qualité du sol, de l'eau et de l'air. La faune, la flore, les champignons et les bactéries qui peuplent le biotope font partie de ce qui est appelé la biocénose. Un biotope et sa biocénose forment un écosystème. Aussi, les biotopes peuvent être répartis en trois catégories : Le biotope terrestre, le biotope aquatique et le biotope mixte.
- Le biotope terrestre comprend les biotopes formés par les forêts, les montagnes, les prairies, les savanes et les déserts
- Le biotope aquatique comprend les océans, les mers, les lacs, les rivières et les lagunes.
- Les biotopes mixtes comme les zones humides et les côtes associent des biotopes terrestres et aquatiques.
Pourquoi certains biotopes sont-ils menacés ?
Les biotopes sont des milieux très sensibles et le changement même minime d'une de leurs conditions biologiques peut provoquer leur destruction. Ce sont essentiellement l'homme et ses activités qui mettent en danger certains biotopes. Ainsi, le réchauffement climatique, certaines formes de pêches, l'assèchement des marais ou encore la déforestation ont parfois détruit ces équilibres fragiles.
- imprimer
-
- partager