Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?
Leur joli manteau rayé fait tout leur charme mais quelle est l'utilité des bandes noires et blanches des zèbres ? Selon des scientifiques, elles leur permettraient de faire fuir les mouches tsé-tsé !
- imprimer
-
- partager
Les zèbres sont aisément reconnaissables aux rayures qui recouvrent leur pelage. Mais quelles sont les raisons de ces jolies bandes noires et blanches ? Les experts se sont longtemps posés la question. Certains estimaient que les rayures faisaient office d'empreintes digitales et permettaient à ces équidés de se reconnaître entre eux mais cette hypothèse n'a pas été confirmée par des études. D'autres spécialistes des animaux pensaient que les rayures servaient aux zèbres à se camoufler mais cela n'a jamais été vérifié tout comme l'hypothèse selon laquelle laz largeur des rayures est proportionnelle aux talents de séducteur de l'animal.
En réalité, les rayures permettraient surtout aux zèbres de tromper les célèbres mouches tsé tsé qui transmettent la fameuse maladie du sommeil. Cette alternance de bandes noires et blanches trouble la vue des mouches qui préfèrent alors s'acharner sur d'autres animaux ! En 2014 une étude réalisée par une équipe de scientifiques travaillant dans une université californienne a confirmé cette hypothèse. En observant le comportement des fameuses mouches, ils ont réalisé que les rayures des zèbres brouillaient leur vue à courte distance les obligeant à changer de cible !
- imprimer
-
- partager