Qu'est ce que le braconnage ?
Le braconnage consiste à chasser ou à pêcher des espèces d'animaux protégées. Cette activité illégale est sévèrement punie. Ce sont surtout les éléphants, les rhinocéros, les singes et les félins qui sont pourchassés par les braconniers.
- imprimer
-
- partager
Chaque année, 600 millions de requins et de poissons tropicaux, 56 millions d'animaux avec une fourrure, 6 millions d'oiseaux et 2 millions de reptiles sont tués par des braconniers qui revendent ensuite leur fourrure, leur ivoire ou leurs écailles.
Un braconnier c'est quoi ?
Un braconnier est une personne qui pratique la chasse ou la pêche d'animaux protégés. Le braconnier n'a pas de permis de chasse ou de pêche et ne respecte pas non plus les périodes de chasse autorisées.
Pourquoi les braconniers tuent-ils des animaux protégés ?
Les braconniers tuent ces animaux pour vendre ensuite certaines parties de leur corps qui sont très prisées. Ainsi, l'ivoire, à savoir les défenses de l'éléphant, est transformée en bijoux tout comme les plumes de certains oiseaux rares. La viande des zèbres, des lions, des hippopotames ou encore singes est aussi consommée et donc recherchée dans certaines régions d'Afrique et d'Asie.
Dans certaines médecines traditionnelles, sans aucune véracité scientifique, les dents ou les yeux des tigres mais aussi le sang des serpents ou les cornes de rhinocéros sont utilisées pour soigner certaines maladies ou renforcer les défenses naturelles. Enfin, même si elle n'est plus très à la mode en occident, la fourrure de certains animaux comme le léopard des neiges est encore synonyme de luxe.
Les animaux les plus victimes de braconnage
Le pangolin
Le rhinocéros
L'ours asiatique
Le thon rouge
L'éléphant
Le tigre
Le gorille
La tortue Luth
Le requin baleine
- imprimer
-
- partager