Et si on partait en vacances en septembre ?

Vous voyez cette pub où l'on voit une voiture avec ces gens qui viennent de gagner à la loterie, seuls sur l'autoroute en direction du Sud alors que dans le sens inverse, tout le monde est dans les bouchons ?

Et si on partait en vacances en septembre ?
© Chris Elwell

Et si la loterie c'était d'avoir des enfants en bas âge et d'en profiter pour partir à contre courant du reste de la population qui, elle, n'a pas vraiment d'autre choix que de se caler sur les vacances scolaires ?

Il existe des tas de bonnes raisons de partir en vacances en septembre plutôt qu'en juillet ou en aout. En voici quelques unes :

Il y a moins de monde. Et surtout, moins de touristes.
A nous les plages désertées où on ne sera pas obligé de "chiller" avec les pieds d'un inconnu qui nous frôle les oreilles, ni de retrouver un étranger en train de gonfler son orque pneumatique les genoux sur notre serviette alors qu'on sort juste de l'eau. Le rêve quoi !

C'est moins cher
Forcément. Ça s'appelle la loi de l'offre et de la demande et il faut bien avouer qu'il y a bien moins de demandes une fois que l'école a repris. A vous les locations à moitié prix et les all inclusive au rabais !

On évite les bouchons
Et donc, on gagne du temps sur la route, et de la fatigue en moins, de la bonne humeur en plus et des enfants qui ont moins de chance de répéter " c'est quand qu'on arriiiiive " alors que le panneau d'information annonce 35km de bouchons.

On ne fait la queue dans aucun supermarché
Même principe que dans les bouchons. Et en plus, avec un peu de chance, les prix auront aussi un peu baissé, rapport que les touristes sont partis, les vrais gens peuvent enfin consommer à des tarifs normaux.

On rencontre les mêmes gens que nous
Oui, des parents d'enfants du même âge… Enfants qui vont jouer ensemble et, avec un peu de chance, parents avec qui on se relaiera pour la surveillance, pendant que les autres feront une petite sieste…

Vous pouvez " officiellement " faire vos vacances en décalé jusqu'à l'entrée à l'école de votre cher bambin.
Mais on va dire que c'est quand même accepté tant qu'il est en maternelle. Le mieux étant d'en discuter quand même avec le professeur histoire de ne pas démarrer l'année sur de mauvaises bases. Mieux vaut prévenir, tout ça, tout ça.

En étant malin, on peut aussi prolonger le plaisir plus tard, quand l'enfant est en primaire. Il existe des organismes qui proposent de faire suivre les cours aux enfants quand c'est le cas, en accord avec l'école. Ça implique de travailler (un peu) pendant les vacances mais ça peut valoir le coup quand même.
Maintenant à voir, car il est peu probable, après 6 ans, que votre chère tête blonde trouve des amis de son âge dans ces cas là… Et… Pas sûr que vous apprécierez les " j'm'ennuiiiiie " à répétition au bout de 48h à tourner en rond…
 

Dans tous les cas, si vous pouvez le faire, foncez ! Il y a de beaux voyages à s'organiser pour des souvenirs de vraies vacances farniente en famille !

Thèmes associés