L'école à la maison, comment s'organiser ?

Depuis quelques années, l'enseignement à la maison se développe et attire de plus en plus de familles. Zoom sur ce mode d'instruction.

L'école à la maison, comment s'organiser ?
© Katarzyna Białasiewicz

Qu'est ce que l'école à la maison ?

Appelé aussi "homeschooling" ou "instruction en famille" (IEF), l'école à la maison est de plus en plus répandue chaque année. La loi de Jules Ferry de 1882 précise que l'instruction est obligatoire dès 6 ans (et jusqu'à 16 ans), mais pas la scolarisation.

L'instruction (…) peut être donnée soit dans les établissements d'instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute autre personne qu'il aura choisie. "

L'instruction à la maison est donc légale, et nous allons vous éclairer sur ce système alternatif.

Pourquoi choisit-on ce mode d'enseignement ?

En règle générale, les parents prennent la décision de choisir l'enseignement à la maison lorsque l'école traditionnelle n'est pas adaptée à leur enfant : ennui, difficultés relationnelles, précocité, phobie scolaire…

Chacun ses motivations : Certains ont à cœur de prendre en charge eux-mêmes l'éducation de leurs enfants, d'autres ont des convictions culturelles ou religieuses qui ne sont pas en adéquation avec l'enseignement traditionnel, et d'autres pensent tout simplement que le niveau d'enseignement et la qualité de l'environnement scolaire ne sont pas assez qualitatifs.

D'autres enfants, hélas, n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer à l'école. De graves maladies stoppent pendant de longues périodes une scolarité dite "normale" et les parents décident de s'occuper eux-mêmes de leur scolarité en l'adaptant à leur pathologie.

En quoi est-ce si différent ?

La non-scolarisation comporte de nombreux avantages aux yeux des parents pratiquant l'IEF : Pas de devoirs, pas de notes, pas de stress, pas de conflit avec les camarades … Mais aussi, pas de date de rentrée, pas d'obligations horaires, la famille n'est pas liée au calendrier des vacances scolaires.

Les enfants peuvent faire davantage d'activités culturelles, musicales, sportives, aller à la bibliothèque, au musée, et découvrir plein de lieux intéressants. La famille peut vivre n'importe où dans le monde, voyager et découvrir d'autres cultures tout au long de l'année. D'un point de vue plus émotionnel, le parent et l'enfant nouent une relation privilégiée.

Le programme est personnalisé, l'enfant avance à son rythme, travaille selon son niveau et chaque exercice lui est adapté. Il a moins d'appréhension à dire lorsqu'il ne comprend pas. Chacun de ses doutes et chacune de ses lacunes est immédiatement comblé. L'enfant apprend à devenir autonome, son évolution n'est aucunement liée aux autres élèves de sa classe, et il n'y a pas de risques pour lui de se sentir inférieur ou de s'ennuyer !

En cas de problèmes de santé exceptionnels ou réguliers, l'enfant n'a pas a rattraper les cours, le programme s'arrête et/ou s'adapte à son rythme.

Comment ça se passe ?

Il existe deux façons de fonctionner :

  • Les cours par correspondance, où l'élève suit le programme scolaire classique grâce à des fiches écrites construites à l'avance par le CNED (public) ou des cours privés.
  • L'instruction libre où le parent décide de l'organisation du programme au cours de l'année.

Cette instruction à domicile doit avant tout permettre à l'enfant d'acquérir les connaissances et compétences déterminées selon son âge ou son degré de maturité. Si avant, le contrôle des connaissances de l'enfant se faisait uniquement en fin d'année scolaire, un décret récent impose de vérifier plusieurs dois dans l'année des paliers d'apprentissage. Durant ces contrôles, l'enfant devra effectuer plusieurs tests écrits ou oraux qui valideront le pallier en question.

Aucun diplôme n'est nécessaire pour assurer cet enseignement, mais les parents qui se lancent dans cette aventure sont très consciencieux et impliqués dans le processus d'apprentissage, et respectent des cycles d'apprentissages.

Pour la maternelle, l'important est de mettre l'enfant en confiance et de l'initier à plusieurs bases pédagogiques : Travail de mémoire, initiation au graphisme et au calcul, exercices de tracés, découverte et apprentissage de l'alphabet, exercices d'observation, enrichissement du vocabulaire…

Mais aussi des capacités : obéir aux consignes, prendre soin de ses affaires, rester assis pendant les leçons… Pour la primaire, il faudra respecter les cycles d'apprentissages fondamentaux et de consolidation des acquis. Au collège et au lycée, c'est le cycle de l'approfondissement des connaissances, de la détermination des acquis, du choix de la spécialisation avant le cycle terminal qui viendra asseoir toutes les connaissances que l'enfant se doit d'acquérir. Le tout dans la bonne humeur et l'enthousiasme !

Vous avez envie de vous lancer ?

Avant tout, sachez que choisir l'IEF ne sera pas forcément simple au début. Il faudra faire face aux incompréhensions de l'entourage et de certaines institutions, mais si vous êtes convaincus que c'est ce qu'il faut à votre enfant, c'est le pricipal !

En premier lieu, il faut déclarer ce changement de scolarisation auprès de la mairie et de la DASEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale), ainsi qu'à chaque début d'année scolaire. Le maire est tenu de mener une enquête sur l'enfant instruit dans sa famille, tous les 2 ans, pour vérifier si ce fonctionnement est compatible avec la personnalité et l'état de santé de l'enfant ainsi qu'avec ses conditions de vie.

Plus d'infos sur le site du service public

(Attention, dans le cas d'une scolarisation à la maison, la famille peut bénéficier des allocations familiales mais pas de l'allocation de rentrée scolaire ni de bourse d'étude.)

L'adhésion à une association est conseillée, pour permettre aux parents une écoute, des conseils et de créer un environnement favorable à ce choix.

A regarder : le documentaire allemand "Alphabet" qui dresse un portrait peu flatteur du système éducatif conventionnel actuel et qui se penche sur les alternatives axées sur la créativité, l'enthousiasme et la confiance en soi.

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