Comment choisir les activités extra-scolaires de son enfant ?
Les activités extra-scolaires sont recommandées pour les enfants dès le plus jeune âge. Les parents savent que leur enfant doit bouger, s'éveiller et trouver une ou plusieurs activités sympas en dehors de l'école… Mais alors… Sont-elles vraiment indispensables ? Quels en sont les avantages, et les inconvénients ? A partir de quel âge faut-il y penser pour notre enfant ? Et enfin… Quelle activité lui sera adaptée ?
- imprimer
-
- partager
Activités extra-scolaires : Bon Plan ou Passage Obligé?
La majorité des petits élèves français pratiquent une activité après l'école. En début d'année, les parents inscrivent les enfants au club de leur choix. Avec une semaine chargée, il est parfois impossible de caler une ou deux heures d'activité. Une activité le samedi sera parfois la seule solution, mais qui pourrait s'avérer contraignante si vous partez souvent en WE (et vous préférerez peut-être laisser votre enfant tranquille au lieu de le réveiller à 8h un samedi pour une activité à 9h).
Si vous n'êtes pas encore décidé à faire pratiquer une activité à votre enfant, voici quelques points pour vous aider :
Les avantages d'une activité extra-scolaire :
- Elle rend heureux ! L'enfant aura choisi son activité et sera heureux d'y aller. Il aime le foot ? Jouer chaque semaine le rendra fou de joie ! Elle adore grimper ? L'escalade comblera son envie de crapahuter et d'aller toujours plus haut.
- Elle peut s'avérer positive pour un enfant timide ou en échec scolaire. Celui-ci pourra s'épanouir en réalisant une activité qu'il aime et qu'il maîtrise. L'enfant prendra confiance en ses performances, et pourra même retrouver un équilibre dans sa scolarité.
- Elle stimule ! L'enfant développera sa curiosité, et améliorera certaines fonctions corporelles ou mentales. Quoi de mieux pour son enfant ?!
- Elle sociabilise ! Votre enfant se fera un tas d'amis, qui deviendront pour certains encore plus importants que les amis d'école.
Les inconvénients des activités extra-scolaires :
Ces activités hebdomadaires doivent entrer dans l'emploi du temps et dans le porte-monnaie des familles. Le coût parfois exorbitant des cotisations annuelles peuvent freiner les parents, et certaines activités deviennent alors élitistes.
Pour pouvoir assumer ce coût, voici plusieurs solutions :
- Se mettre d'accord avec l'enfant, ça sera son cadeau d'anniversaire en avance : cotisation + équipement complet!
- On demande à la famille de participer (papi-mamie seront peut-être d'accord pour aider !)
- On utilise les chèques vacances, ou les coupons sport ! Ils sont là pour payer les activités extrascolaires.)
- Il existe aussi les tickets loisirs octroyés pas la CAF à certains de ses allocataires. Renseignez-vous.
Une seconde chose que certains reprochent aux activités extra-scolaires, c'est qu'elles peuvent fatiguer l'enfant. Si celle ci intervient trop tard dans la journée, ou trop souvent dans la semaine, il ne tiendra pas le rythme.
A partir de quel âge les inscrire, et combien d'activités pratiquer ?
Dès la maternelle, les activités extra-scolaires aident les enfants à développer leur motricité, leur concentration et leur aptitude à bien vivre en communauté. Dès 3 ans, il existe des cours d'éveil et de découverte pour des activités variées (éveil gymnique, musical, danse…) Tout cela doit rester dans le domaine du jeu, sans lui apporter ni pression ni frustration.
Certains sports ou activités artistiques ne pourront commencer qu'après 6 ans, âge où l'enfant sera plus facilement concentré et apte à réaliser les exercices demandés. Dans tous les cas, il faudra s'adapter à la personnalité et aux capacités de son enfant.
Comment bien choisir son activité extra-scolaire ?
On peut dissocier deux grandes catégories d'activités :
L'activité sportive : Sport individuel ou en équipe, ne vous trompez pas ! Le sport est l'activité extra-scolaire favorite des enfants. Ils aiment se dépenser, avoir un objectif, gagner la partie et savourer la victoire !
L'activité culturelle et artistique : Parfaite pour développer ses facultés créatives. On peut par exemple citer la poterie, le théâtre, la pratique d'un instrument de musique, le chant ou encore la comédie musicale.
Comment choisir ?
Premier conseil : Ecoutez votre enfant.
Ce n'est pas parce que vous adorer regarder le tennis à la TV qu'il faut lui mettre une raquette dans les mains, et si vous adorez l'OM, votre enfant n'aura peut-être pas envie de jouer au foot, mais préférera le rugby ! Vous avez toujours rêvé de savoir jouer du violon ? Ne le forcez pas à essayer ! Ouvrez-leur l'esprit, proposez, mais n'obligez surtout pas votre enfant à pratiquer telle ou telle activité, car cela se conclura par des refus (voire colères) hebdomadaires de sa part.
Attention : Pensez aussi au temps qu'exige une activité en dehors des cours. Pour la musique, il faudra s'entrainer à la maison, et pour certains sports, des compétitions ou tournois le dimanche ! Est-il d'accord avec ça ?
Ciblez selon sa personnalité :
Il est plutôt aventurier ? Rêveur ? Il s'occupe seul ? Est-il plutôt " speed " ou très calme ? Voici quelques activités sympas :
Il est très actif, curieux et s'amuse de tout ? => Faites-lui découvrir le cirque ou le roller. Il apprendra à garder l'équilibre et dépensera son énergie en tout sécurité !
Il a tendance à vite s'énerver ? => Les arts martiaux seront parfaits pour l'aider à se maîtriser.
Il est en surpoids et n'aime pas trop le sport ? => La natation est un sport complet qui utilise le corps entier, et qui allie l'amour de l'eau au sport.
Il adore se faire des amis et a l'esprit d'équipe ? => Optez pour un sport collectif ! (Handball, Basket, Rugby, Foot)
Il aime la nature, il aime bouger et il grimpe tout le temps partout => L'escalade le comblera ! L'équitation est également parfaite pour les passionnés d'animaux.
Il est timide, il aime la solitude => Faites-lui découvrir les arts plastiques, la peinture, les cours de cuisine ou encore la musique.
Il adore découvrir des choses dans les livres, il est curieux de tout et aime apprendre ? => Emmenez-le au club de science, au club informatique, ou initiez-le au scoutisme !
Il est sûr de lui, bavard, et il aime jouer au petit chef ? => Le théâtre ou le chant seront parfaits pour sa personnalité !
Faites des essais :
Dans chaque club, un ou plusieurs cours d'essais gratuits sont proposés. Essayez-en plusieurs, cela permettra à votre enfant de voir s'il se sent bien (activité en elle-même, entente avec les autres enfants ainsi qu'avec le moniteur) et vous également (prix de cotisation, propreté des lieux, temps de trajet par rapport à votre domicile, ressenti avec l'équipe encadrante)…
Limitez à deux activités :
Encouragez bien sûr sa curiosité, mais apprenez-lui à faire des choix ! N'oubliez jamais qu'un enfant a aussi besoin de souffler, de profiter de son domicile, des ses frères et sœurs, et de s'ennuyer dans sa chambre !
Dès aujourd'hui, renseignez-vous à la mairie de votre ville ou sur les sites des Fédérations Françaises de chaque activité ! Bonne rentrée à tous !
- imprimer
-
- partager