Comment apprendre à écrire à mon enfant, à quel âge ?
Comme la lecture, l'écriture est une véritable aventure pour votre enfant ! Il manifeste l'envie de tracer des lettres alors qu'il est encore en maternelle ? Vous pouvez lui proposer de petits exercices faciles pour le familiariser à l'écriture !
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Faut-il lui apprendre à écrire tôt ?
Comme le souligne le ministère de l'Éducation Nationale, l'écriture est une combinaison codée d'un système de signes qui permet de conserver des traces de paroles et de pensées mais aussi de communiquer. Apprendre à écrire représente donc une étape importante pour un enfant qui ne se réduit pas à sa capacité à tracer quelques lettres. Pour commencer à écrire, il doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi comprendre ce qu'il écrit. Votre enfant doit donc avoir une certaine représentation de l'écrit et comprendre les liens entre ce qui se dit et ce qui s'écrit. C'est tout l'apprentissage proposé en maternelle.
A quel âge l'aider à apprendre à écrire ?
Si votre enfant ne maitrise pas encore ces concepts, inutile de bruler les étapes. Il apprendra les bases de l'écriture à son rythme en CP. En revanche, s'il comprend ces différents notions et manifeste l'envie de commencer à tracer des lettres, vous pouvez l'aider à le faire en grande section de maternelle sans remplacer la maitresse bien entendu ! Et pourquoi pas lui proposer des coloriages des lettres de l'alphabet ?
Les différentes étapes de l'écriture en fonction de l'âge
- Entre 12 et 13 mois : Bébé sait gribouiller et commence à apprécier ses chefs d'œuvre
- Entre 29 et 30 mois : il commence à colorier et à réaliser de petits travaux de peinture
- A partir de deux ans et demi : il est capable de tracer des lignes courbes de gauche à droite et effectue des mouvements circulaires sur une feuille.
- Entre 3 et 4 ans : Il commence à dessiner des formes comme des cercles ou des carrés. A l'école, il apprend à tracer des lignes droites, des cercles et des points. Vers trois ans et demi, il maitrise mieux les mouvements de flexion/extension et peut réaliser des ondulations avec ses poignets.
- Entre 4 et 5 ans : il commence à écrire en majuscules. A l'école, il apprend à dessiner des formes plus petites et plus précises et trace des lettres et des chiffres.
- A partir de 5 ans : il découvre l'écriture cursive et apprend à lier les lettres et les mots
- A 6 ans : Votre enfant entre en CP et va apprendre à écrire ! En CE1 et donc à 7 ans il continuera à perfectionner son écriture en ce qui concerne le style et la précision
- Entre 8 et 12 ans : L'écriture de votre enfant s'assouplit, devient plus régulière et les lettres sont mieux liées.
Apprendre à écrire : comment faire, de quelle manière ?
La célèbre Maria Montessori, créatrice de la méthode éponyme, a insisté sur l'importance des 5 sens pour permettre aux enfants d'apprendre à écrire mais aussi à lire. Pour aider votre enfant, commencez à faire travailler son ouïe en prononçant le son qu'une lettre fait en même temps que vous lui apprenez à la tracer. N'hésitez pas à utiliser des lettres rugueuses de la méthode Montessori : en passant son doigt dessus, votre enfant pourra s'imprégner de leur forme. L'été, vous pouvez aussi montrer à votre enfant comment tracer des lettres dans le sable : les petits adorent ça ! Montrez également à votre enfant comment former des lettres dans le vide juste avec son doigt. Vous pouvez lui proposer de colorier avec des crayons de couleur plutôt que des feutres pour affiner la pression de son trait et lui permettre de mieux contrôler sa main. Selon les graphopédagogues, la pâte à modeler est aussi un outil intéressant car elle car elle permet à votre enfant de travailler ses doigts, son poignet et son coude.
Quel matériel pour apprendre à écrire ?
- De la pâte à modeler
- Des lettres rugueuses de la méthode Montessori
- Une ardoise Velleda ou un tableau
- Des stylos Velleda ou des craies
- Des fiches d'écriture
Exercices ludiques et pratiques
La peinture à doigts
Imaginée par Maria Montessori, cette activité réalisée avec que la peinture lavable et une grande feuille de papier permet à l'enfant de tracer des lettres en faisant appel à ses sens. Il doit en effet utiliser sa vue mais aussi le toucher car il est en contact direct avec le papier.
L'écriture à la craie
Le tableau noir est en voie de disparition et c'est dommage car les enfants aiment le contact de la craie sur l'ardoise. Installez votre enfant devant un tableau noir et laissez-lui plusieurs craies de différentes couleurs en lui demandant de tracer des lettres. Il devrait occuper tout l'espace disponible et terminer l'exercice par quelques dessins mais qu'importe !
Les stylos pailletés
Les enfants et plus particulièrement les petites filles raffolent de ces crayons qui mettent en lumière les courbes de leurs lettres. Confiez à votre petit quelques crayons et laissez-le choisir comment les utiliser. Vous risquez de voir des pâtés mais aussi beaucoup de créativité !
Les textes à trous
Quand votre enfant commence à maitriser les lettres en milieu de CP par exemple, écrivez quelques lignes d'un conte que votre enfant apprécie sur une feuille blanche sur laquelle vous aurez laissé des trous (suffisamment grands : les enfants écrivent gros !). Votre enfant va adorer deviner les mots manquants et les écrira avec d'autant plus facilité qu'il aura considéré cette activité comme un jeu !
Tracer ses premières lettres
Avec la méthode classique, les enfants apprennent à écrire en commençant par des tracés bâtons puis des courbes avant de pouvoir tracer les lettres en entier en capitale. Ils commencent donc par les traits les plus simples avant de parvenir à réaliser les traits les plus complexes. Vous pouvez aider votre enfant à le faire en téléchargeant et en imprimant des fiches pédagogiques sur Hugo l'escargot. Privilégiez celles qui indiquent le sens d'écriture de la lettre. On y trouve aussi un mot qui commence par la lettre à écrire, des lignes pour la recopier en grand puis en moyen format. L'idéal est de proposer ces fiches à un enfant quand il a commencé à écrire en grande section de maternelle ou en CP : vous accompagnerez ainsi à la maison le travail proposé par la maitresse !
Comment lui apprendre à bien tenir sa main et son stylo ?
Comme le précisent les psychomotriciens, l'enfant doit tout d'abord apprendre à bien positionner sa main avant de commencer à écrire. Le crayon ou le stylo doit être tenu entre son pouce et son index et reposer sur son majeur.
Votre enfant doit tenir le stylo près de la pointe, mais pas trop afin qu'il puisse voir ce qu'il écrit. Ses doigts doivent rester souples, mais il doit avoir un certain tonus musculaire pour réaliser les contours des lettres puis des mots.
Pour l'aider à faire les bons gestes, vous pouvez l'encourager à faire des mouvements de flexion et d'extension de son poignet.
Votre enfant doit aussi bien se positionner pour écrire. Proposez-lui de s'asseoir sur une chaise adaptée. Ses pieds doivent être bien à plat sur le sol, ses genoux au-dessous du niveau des cuisses. Son dos doit être bien droit et être légèrement penché vers l'avant. Ses coudes et ses avant-bras doivent pouvoir être mobilisés librement.
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