Les étapes pour lui apprendre à lire l'heure
Il est quelle heure maman ? Si cette question devient un poil trop redondante, c'est sans doute que votre enfant est prêt pour apprendre à lire l'heure ! On vous dévoile ci-dessous comment l'initier, étape par étape :
- imprimer
-
- partager
Apprendre à lire l'heure, à quel âge ?
C'est vers 6 ans, lorsque l'enfant est au CP, qu'il commence en général à apprendre à lire l'heure. Toutefois, s'il semble s'y intéresser avant, n'hésitez pas à débuter l'apprentissage.
Apprendre à reconnaître le cadran d'une horloge
Pour commencer, munissez-vous d'une horloge à aiguilles. Le cadre sera plus gros qu'en apprenant directement sur une montre. Ensuite, regardez-le ensemble et expliquez-lui ce que signifient les différents chiffres inscrits et la graduation entre chaque chiffre.
Apprendre à reconnaitre les aiguilles d'une montre
Sur une montre, il y a en général trois aiguilles : la plus petite indique les heures, la plus fine les secondes et l'intermédiaire les minutes. Le plus simple pour débuter l'apprentissage et qu'il distingue bien chaque aiguille : opter pour des aiguilles aux couleurs différentes. Vous pourrez ainsi lui parler de l'aiguille de l'heure en la désignant par sa couleur et sa taille (elle est toujours la plus petite). Expliquez-lui également que celle de l'heure est la plus lente et que celle des secondes la plus rapide. Et que les trois tournent toujours vers la droite. N'hésitez pas non plus à vous entraîner en fabriquant votre propre horloge en carton ou à investir dans une horloge éducative. Laissez aussi votre enfant la manier, en tourner les aiguilles et vous poser toutes les questions qu'il se pose.
Apprendre à reconnaître l'aiguille des heures
Il est maintenant temps de commencer à décrypter l'heure. Et pour cela, vous allez d'abord vous intéresser à la petite aiguille, celle indiquant les heures. Et le cadran qui la concerne, c'est-à-dire les 12 chiffres. Expliquez-lui qu'une journée dure 12 heures et que le cadran d'une horloge est donc réparti en douze portions. Pour l'aider à se situer, placez la petite aiguille sur le 12 et dites-lui qu'elle correspond à midi (mais aussi à minuit). Puis le 4, en l'associant à l'heure du goûter. Et le 8 par exemple pour l'heure du réveil ou/et du coucher.
Apprendre à reconnaître l'aiguille des minutes
Une fois que votre enfant maîtrise bien l'heure, vous pouvez passer à l'aiguille des minutes. Expliquez-lui qu'une heure se découpe en 60 minutes inscrites sur le cadran par tranche de 5. Faites des tests ensemble et montrez-lui qu'il peut donc être 4h10, 8h15 ou 12h30, par exemple. Observez l'aiguille faire le tour du cadran pour qu'il constate aussi qu'elle est plus rapide que celle des heures.
Apprendre à reconnaître l'aiguille des secondes
Place à présent à l'aiguille des secondes. En principe, il s'agit de l'aiguille la plus fine et la plus longue. La plus rapide également. Cette aiguille découpe chaque minute en 60 secondes. L'aiguille des secondes se lit, elle-aussi, sur le cadran le plus grand, celui allant de 0 à 55.
Et donc, qu'il peut être, comme dans le cadran illustré ci-dessous : 8h20 et 50 secondes.
Ou bien encore, comme ci-dessous : 2 heures et 50 secondes.
A présent, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner ensemble, et à recommencer régulièrement pour que votre enfant maîtrise parfaitement l'heure. Et pour l'aider à parfaire son apprentissage et à se motiver, l'idéal est d'investir dans une montre adaptée à son âge.
- imprimer
-
- partager