10 idées pour occuper les enfants en voiture
Pour éviter les "quand est-ce qu'on arrive ?" durant toute la route (parfois longue), occuper les enfants est essentiel. Voici une liste d'idées qui devrait leur faire passer le temps agréablement.
- imprimer
-
- partager
1. Préparer une playlist kids
Leur répertoire musical n'est peut-être pas celui que vous préférez écouter en conduisant, mais leur passer leurs musiques préférées devrait les aider à patienter pendant le trajet. Voire à chanter à tue-tête ! Avant le départ en vacances, on concocte donc une playlist spéciale pour nos enfants, et pourquoi pas une playlist des meilleures chansons Disney ? (Et rien ne nous empêche d'y glisser deux ou trois titres à nous qu'on leur a appris à apprécier !)
2. Faire un Blind Test
Quitte à devoir écouter en boucle toute la BO de La Reine des Neiges, l'intégral d'M Pokora, l'album d'Emilie Jolie ou réécouter pour la 101eme fois "Sur ma route" de Black M, autant en profiter pour tester leur culture musicale via un Blind Test. Surtout que ça vous permet de zapper les chansons dès lors qu'ils en ont deviné l'auteur ou/et le titre.
3. Ecouter un podcast
Plutôt que de regarder un écran durant tout le voyage, pourquoi ne pas se servir de leur tablette pour leur permettre d'écouter des podcasts ? Contes, histoires chantées, podcasts pour intéresser nos petits curieux... il y en a pour tous les goûts, selon l'âge des enfants (Une histoire et… Oli proposé par France Inter, Mythes et Légendes de Quelle Histoire, etc.). Il y a aussi Alma Studio, l'appli d'histoires audio pour enfants (3 à 10 ans) créé par le DJ Martin Solveig que l'on peut télécharger depuis notre téléphone ou notre tablette.
4. Le set de coloriage
Toujours pratique pour occuper un petit moment les enfants ? Le set de coloriage ! Crayons, bloc de papier, cahier de coloriage, on lui prépare un sac à dos d'artiste ! Et pour qu'il soit à l'aise et ne passe pas la moitié du trajet à faire tomber ses ustensiles, on n'hésite pas à investir dans un plateau de voyage à placer sur ses genoux, par-dessus son siège-auto. Muni de rabats pour éviter que ses affaires ne chutent, il pourra y dessiner en toute tranquillité. Il y a même une petite place pour caler sa gourde !
5. Le jeu des couleurs
Le premier qui a vu une voiture rouge a gagné ! Le jeu des couleurs est un classique pour occuper les enfants en voiture. La règle du jeu est on ne peut plus simple et ça fait passer le temps à toute la famille. On peut aussi décliner la version plaques d'immatriculation commençant par telle lettre ou tel numéro !
6. Le jeu du "Ni oui Ni non"
Indémodable et incontournable également, le jeu du "ni oui ni non". Le but du jeu, vous le connaissez, c'est donc de répondre à des questions sans utiliser ni le mot "oui", ni le "non". Un jeu divertissant et peut-être le seul où tout le monde rit quand quelqu'un perd, y compris le perdant ! Petite astuce pour gagner dès le début : demandez aux enfants "c'est bon, le jeu a commencé ?", il y a de fortes chances pour qu'ils tombent dans le piège !
7. Le jeu des départements
Une bonne idée pour faire passer le temps (des plus grands) tout en leur faisant réviser les départements Français. A chaque fois qu'on aperçoit une voiture passer, on doit deviner de quel département elle provient grâce aux deux derniers chiffres inscrits sur sa plaque d'immatriculation. Pas toujours si facile !
8. La relaxation
Après la pause déjeuner, on peut proposer aux enfants (surtout s'ils sont un peu excités) un temps de relaxation. Evidemment, avec la ceinture de sécurité, difficile de faire la position de la grenouille mais plusieurs grandes respirations en silence peuvent suffire à les apaiser. Et on ne sait jamais, ils pourraient se sentir tellement détendus à la fin qu'ils s'endormiront...
9. Le kit Parent épuisé
Vous craignez d'épuiser votre stock d'idées pour les occuper jusqu'à votre arrivée à destination ? C'est sans compter sur le "Kit de survie en voyage Parent épuisé", 54 cartes pour un trajet zen. Proposé sous forme de jeu de cartes, il tient dans la poche et fourmille d'idées pour passer le temps. En effet, chaque carte correspond à un gage : faire deviner un dessin, trouver 7 mots commençant par la lettre V, etc.
10. Dans ma valise, je mets…
Puisqu'on part en vacances, le jeu de la valise est tout à fait opportun. Et très divertissant. La règle du jeu : le premier joueur commence par dire "dans ma valise je mets" et ajoute par exemple, "mon doudou". Le joueur suivant doit répéter la phrase en entier, puis y ajouter une autre affaire. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur se trompe en répétant la phrase entièrement... Ce qui ne devrait pas trop tarder à se produire !
- imprimer
-
- partager