Les 10 ombres chinoises les plus faciles
Et si pour égayer un peu le rituel du coucher, vous faisiez apparaître animaux et créatures dans la chambre de votre enfant ? Pour les faire apparaître, nul besoin de baguette magique : une bonne dextérité des mains alliée à un jeu d'ombres et de lumière, et c'est parti !
- imprimer
-
- partager
Petite activité créative qu'on peut lancer au moment du coucher : les ombres chinoises. Pour les réaliser, pas besoin de grand chose : il faut au préalable qu'il fasse nuit, et un pan de mur libre ainsi qu'une lampe de chevet, pour illuminer la pièce tout en douceur. C'est parti ensuite pour un jeu de mains dont les ombres projetteront comme par magie toutes sortes d'animaux et personnages. Une activité qui permettra à votre petit de vivre un instant féérique, de faire tomber la pression de la journée, et pourquoi pas de travailler sa motricité fine en essayant de reproduire les placements de doigt. Lapin, loup, araignée... voici quelques modèles à reproduire facilement, pour initier un nouveau rituel du soir.
1. Un renne
Vous souhaitez projeter sur le mur l'image du renne Rudolph ou de Sven dans La Reine des Neiges ? Très simple, comme vous le voyez dans l'image ci-dessous, votre main droite formera sa gueule et la main gauche, ses bois.
2. Un cygne
Pour réaliser un cygne en ombre chinoise, vous aurez besoin de vos deux mains. La première formera la tête du volatile, la seconde, le corps et les ailes. Baissez la main, votre index replié sur les autres doigts, placez votre autre main au niveau de l'avant-bras, de sorte à dessiner des ailes à votre cygne.
3. Un chien
Tendez votre pouce vers le ciel, l'index replié, collez votre majeur à votre annulaire et voilà qu'une gueule de chien apparaît sur le mur.
4. Une colombe
Autre jolie idée d'ombre chinoise à réaliser : la colombe. Et pour qu'elle se projette au mur, rien de plus simple, il vous suffit de croiser vos mains, paumes vers vous, et de crocheter vos pouces ensemble.
5. Un lapin
Une idée d'ombre chinoise qui va plaire à vos petites têtes blondes : le lapin. Comme vous pouvez le voir dans le modèle illustré ci-dessous, la main droite et la main gauche vont être mises à contribution pour permettre à un petit lapin de parcourir le mur.
6. Le coq
On reste dans la famille des animaux de la ferme, avec cette fois la projection du roi de la basse-cour : le coq bien sûr. Pour la réaliser, il vous faudra crocheter les trois derniers doigts de la main gauche dans la main droite dont les doigts sont tendus (ils forment la crête du volatile). Effectuez ensuite une bouche avec votre index gauche se fermant sur le pouce de la main droite, de sorte à faire l'œil et le bec supérieur du coq. Le pouce gauche formera le bas du bec.
7. L'escargot
Voici encore une ombre chinoise qui va plaire aux enfants : l'escargot. Pour la réaliser, il vous faudra vous munir d'une assiette à dessert. Celle-ci fera office de coquille. Pour la tête de l'escargot, réunissez vos doigts pour former une boucle à l'exception de l'index et de l'auriculaire qui se dresseront en guise d'antennes.
8. L'araignée
Faire apparaître une énorme araignée au plafond, c'est également possible en jouant aux ombres chinoises. Là encore, l'ombre est très simple à réaliser, il suffit de croiser les mains en conservant les doigts ouverts et légèrement repliés.
9. Le loup et le lapin
L'usage de vos deux mains est nécessaire pour réaliser cette ombre formant un loup sur le point de manger un lapin. Pour le loup, il suffit d'écarter la main tendue (excepté le majeur et l'annulaire qui restent collés) et de replier l'index. Pour le lapin, formez une boucle avec votre pouce et votre index et des oreilles tendues via vos majeur et annulaire. Vous l'aurez deviné, votre auriculaire reste replié (caché).
10. Un (gentil) monstre
Si les monstres n'existent pas, on peut toutefois s'amuser à en faire apparaître un sur les murs. D'autant qu'on peut le faire disparaître en un claquement de doigts ! Pour le réaliser, on croise les mains au dessus de la tête et on joint les doigts en boucle. Bouhh !
- imprimer
-
- partager