Poisson d'avril : les farces et activités les plus drôles à faire avec les enfants
La journée dédiée au poisson d'avril approche, et c'est l'occasion rêvée pour faire le plein de rires en famille. Entre blagues, activités créatives, coloriages ou jeux rigolos, les enfants ne manqueront pas d'idées pour s'amuser. Voici de quoi les occuper tout en s'éclatant.
- imprimer
-
- partager

Le 1ᵉʳ avril est un moment attendu par les enfants, car c'est la journée du "poisson d'avril". Farces et petits ateliers créatifs sont généralement au programme, avec une activité incontournable : dessiner, découper et coller des poissons dans le dos des copains ou des membres de la famille. Pour célébrer cette tradition comme il se doit, voici plein d'idées rigolotes à faire à la maison ou à l'école, sans oublier un petit point sur l'histoire de cette drôle de coutume.
Quelles blagues faire avec les enfants pour le 1ᵉʳ avril ?
En France, pour le 1ᵉʳ avril, la coutume veut que l'on fasse aussi tout un tas de blagues à ses amis en disant à la fin "Poisson d'avril !". Voici quelques idées de farces à faire à ses copains d'écoles ou à des adultes ou ses copains :
- Faire croire à son enfant que les magasins ont décidé de ne plus vendre de bonbons (pour finalement lui en donner un)
- Lui faire découper des poissons d'avril, à coller sur les manteaux
- Dire à papa ou à maman qu'ils sont convoqués par la maîtresse
- Dire à ses parents qu'on a obtenu à 0/10 en maths et en français (à condition d'avoir une bonne note en réalité)
- Faire croire qu'on n'a pas école la semaine prochaine (avec un peu de chance, on prolonge le week-end)
- Faire croire à ses copains que la maîtresse ne sera pas là demain
- Faire croire à la maîtresse qu'aujourd'hui, c'est son anniversaire !
Nos activités manuelles pour le poisson d'avril
Vous recherchez des activités manuelles autour du Poisson d'avril, qui changent des coloriages et des farces ? Pour les enfants en maternelle, on vous propose de fabriquer facilement un poisson d'avril pompon à suspendre. Les plus grands pourront se rabattre sur des poissons en papier qui font des bulles, un poisson d'avril en origami ou un poisson d'avril en feutrine ! Découvrez nos tutoriels et notre recette de gâteau assez original :
Nos coloriages pour le 1ᵉʳ avril à imprimer
De nombreux coloriages existent pour le Poisson d'avril. L'idéal est de dessiner des poissons, car une fois le dessin terminé, les enfants ont le choix entre le garder et l'accrocher dans leur chambre ou le découper délicatement pour l'accrocher ensuite sur le dos d'une personne. Voici tous nos coloriages sur le thème du Poisson d'avril :
TOUS NOS COLORIAGES POISSON D'AVRIL
D'où vient la tradition du poisson d'avril ?
L'histoire du poisson d'avril commence en 1561. À cette époque, l'année ne commençait pas partout à la même date : parfois à Noël, parfois en mars ou en avril. Pour simplifier tout ça, le roi Charles IX décide que l'année débutera désormais le 1ᵉʳ janvier. Mais comme l'information circule mal, beaucoup de gens continuent à fêter le Nouvel An début avril. Pour s'amuser, certains leur font alors des blagues et leur offrent de faux cadeaux ce jour-là. C'est ainsi que naît la tradition du Poisson d'avril. Le poisson ferait référence au signe du zodiaque "Poissons", à un ancien symbole chrétien et à la fin du Carême, période où l'on offrait souvent du poisson.
- imprimer
-
- partager