Poisson d'avril : dessins, blagues et bricolages de poissons

La journée du Poisson d'avril a lieu ce samedi 1er avril 2023. L'occasion pour les enfants de faire tout un tas d'activités, à commencer par des coloriages et des blagues. Voici nos idées de bricolages, dont des poissons à découper et à coller dans le dos des parents et des copains.

Poisson d'avril : dessins, blagues et bricolages de poissons

Le jour de l'année où les farces et les blagues sont à l'honneur approche. Il s'agit du Poisson d'avril, qui tombe cette année le samedi 1er avril 2023. Pour les enfants, c'est une journée placée sous le signe de la rigolade, mais aussi d'activités manuelles amusantes. La plus connue de tous est le découpage et le collage de poisson d'avril. Les enfants s'amusent à les coller dans le dos des personnes qu'ils croisent, aussi bien leurs camarades de classe que leurs parents. Mais savez-vous d'où vient le Poisson d'avril ? Voici ce qu'il faut savoir sur cette tradition, avec en prime tous nos coloriages et nos idées de bricolages pour le Poisson d'avril

Nos dessins et coloriages pour le 1er avril

Les enfants aiment généralement faire des dessins et des coloriages pour le Poisson d'avril. L'idéal est de dessiner des poissons, car une fois le coloriage terminé, les enfants ont le choix entre le garder et l'accrocher dans leur chambre ou le découper délicatement pour le récupérer et l'accrocher au dos des personnes qu'ils croisent. Voici tous nos coloriages sur le thème du Poisson d'avril

Voir tous les coloriages poisson d'avril

Quelles blagues faire avec les enfants pour le 1er avril ?

En France, pour le Poisson d'avril, la tradition est d’accrocher des poissons dans le dos des gens et de faire des blagues et des farces à ses amis en disant à la fin "Poisson d'avril !". Voici quelques idées de poissons d'avril à faire à ses enfants ou ses copains : 

  • Faire croire à son enfant que les magasins ont décidé de ne plus vendre de bonbons (pour finalement lui en donner un) 
  • Lui faire découper des poissons d'avril, à coller sur les manteaux 
  • Dire à papa ou à maman qu'ils sont convoqués par la maîtresse
  • Dire à ses parents qu'on a obtenu à 0/10 en maths et en français (à condition d'avoir une bonne note en réalité)
  • Faire croire qu'on n'a pas école la semaine prochaine (avec un peu de chance, on prolonge le week-end)
  • Faire croire à ses copains que la maîtresse ne sera pas là demain
  • Faire croire à la maîtresse qu'aujourd'hui, c'est son anniversaire !

Nos Poissons d'avril à imprimer et à découper

Pour accrocher de jolis poissons, Hugo l'escargot vous proposes plusieurs Poissons d'avril à imprimer. Aussi, n'hésitez pas à les personnaliser en les coloriant ou en collant certains accessoires (strass, gommettes, yeux mobiles etc).

Nos idées d'activités pour le Poisson d'avril

Vous recherchez des activités manuelles autour du Poisson d'avril ? On a ce qu'il faut pour vous ! Pour les enfants en maternelle, on vous propose de fabriquer facilement un poisson d'avril pompon à suspendre. Les plus grands pourront se rabattre sur un poisson d'avril en origami ou un poisson d'avril en feutrine !

Quelle est l'origine du Poisson d'avril ?

Pour connaître l'origine du Poisson d'avril, il faut remonter dans le temps, en 1561. À cette époque, Charles IX règne sur le royaume de France, où l'année commençait dans certaines régions soit à Noël, à Pâques, et même du 25 mars au 1er avril. Un vrai casse-tête en soit. Pour mettre fin à ce désordre, lors d'un voyage, Charles IX signe un document (appelé l'Édit de Roussillon) et décide que désormais, le 1er janvier sera pour tous le premier jour de l'année.

Pourquoi met-on à l'honneur un poisson le 1er avril ?

C'est vrai ça, pourquoi un poisson pour le poisson d'avril ? Là encore, les explications des historiens sont nombreuses ! Le poisson ferait référence au signe du Poisson dans le zodiaque, qui est le dernier signe astrologique de l'hiver. D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître, le l'ichtus. Enfin, le 1er avril tombe généralement à la fin du Carême. Une période symbolique pour les chrétiens. Par conséquent, le poisson (le vrai) était un cadeau offert fréquemment et apprécié à cette époque de l'année.

Comment fête-t-on le Poisson d'avril dans les autres pays ?

Le Poisson d'avril est célébré dans d'autres pays, mais de manière différente. Dans les pays anglophones, comme au Royaume-Uni, le 1er avril s'appelle "April's fool day", et normalement on ne fait les blagues que le matin. Au Mexique, il faut prendre un objet à un ami en toute discrétion, et lui rendre en échange d'un bonbon. En Allemagne, c'est comme en France, on fait des blagues le jour de l'"Aprilscherz". Et en Écosse, pour le 1er avril, il est de coutume de partir à la "chasse aux imbéciles" !

Autour du même sujet

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés