Marelle : en mousse, à la craie, escargot, règles du jeu

La marelle est le jeu de récré par excellence. Qui n'a pas joué à la marelle à l'école ? Il suffit d'une craie et d'un petit caillou pour s'amuser tour à tour et toucher le ciel ! On vous explique les règles du jeu, et comment dessiner une marelle à la craie, et même en forme d'escargot !

Marelle : en mousse, à la craie, escargot, règles du jeu
© Yana Tatevosian-123rf

Marelle : quelles sont les règles du jeu ?

Toujours populaire dans les cours de récréation, la marelle est un vrai jeu d'enfant ! Il suffit de dessiner l'un des dessins ci-dessous sur le sol avec une craie et de se munir d'un caillou. Dans la version classique, tous les joueurs se placent sur la case "terre" et le premier doit lancer le caillou dans la case 1. S'il y parvient, il peut alors commencer le parcours. Il doit sauter à cloche pied par-dessus la case 1 pour atterrir dans la case 2 puis passer à cloche pied dans les cases 2 et 3.  Quand l'enfant arrive à des cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case en même temps. Quand il parvient en haut du parcours, le joueur doit faire volte-face en sautant pour repartir. Le principe est alors le même qu'à l'aller, si ce n'est que quand il parvient à la case 2, il doit se pencher sur une jambe et ramasser son caillou situé sur la case 1 avant se sauter par-dessus  et de revenir sur la case terre. S'il parvient à effectuer tout ce parcours sans faire d'erreur, il recommence le même parcours en jetant cette fois son caillou sur la case 2. Le tour suivant, il la jettera sur la case 3 et ainsi de suite. L'objectif du jeu est d'atteindre la case tout en haut avec le caillou, de le lancer sur la case "ciel" et de refaire une dernière fois le parcours aller/retour.

Comment dessiner une marelle à la craie ?

Il existe plusieurs façons de dessiner une marelle, tout dépend si vous souhaitez débuter avec deux saut à cloche-pied ou si vous souhaitez alterner un pied, puis deux. Ensuite, comme les modèles de droite, vous pouvez aussi ajouter une case arrondie sur le dessus : elle correspond à la case ciel ! Les chiffres vont donc de 1 à 10 :

marelle-dessins-craie
Comment dessiner une marelle ? ©  Irina Kuznetsova-123rf
marelle-craie
Marelle à la craie © Larisa Rudenko-123rf

Marelle en mousse

Si vous souhaitez créer une marelle à la maison mais que vous n'avez pas de surface lisse pour jouer en extérieur et dessiner à la craie, optez pour une marelle en mousse ! Elle permettra aux enfants de s'amuser dans la maison, dans leur chambre, le salon ou dans le jardin sur la pelouse lorsqu'il fera beau. Car on ne joue pas à la marelle que dans la cour de récréation. Vertbaudet en propose une en mousse sous forme de tapis de jeu modulable. Les cases chiffrées s'accrochent comme un puzzle, ludique à installer, et pratique pour les ranger facilement en les superposant. Ce modèle contient même 4 palets à lancer sur les cases :

Marelle escargot : comment on joue  au colimaçon ?

Et si on apportait un peu d'originalité au jeu de la marelle ? Saviez-vous qu'il existait une marelle en forme d'escargot ? Oui, comme Hugo ! On l'appelle aussi le jeu du colimaçon, ou encore la marelle ronde. Il vous suffit de dessiner, également à la craie sur le sol, une coquille d'escargot avec des lignes et des cases numérotées. Le chiffre 1 se positionne à l'extrémité de la coquille et le chiffre 15 au centre. Vous pouvez ajouter la tête ainsi que les antennes de l'escargot pour lui donner forme ainsi que des couleurs. Cette fois les règles changent. Le premier joueur se positionne sur la première case et saute à cloche pied dans la case du centre qui ne comporte pas de numéro. Il peut y poser les deux pieds pour se reposer un instant. Il saute ensuite sur la case numéro 2, repasse par le centre à chaque fois et ainsi de suite, jusqu'à la dernière case. Une fois le parcours terminé, il pourra noter son nom ou une croix sur une case de son choix. Les autres joueurs ne devront pas y poser le pied et devront sauter par-dessus. Le trajet aller-retour se fait comme pour la marelle traditionnelle, et pour corser le jeu, vous pouvez aussi ne pas faire de pause au centre de l'escargot !

marelle-escargot
Marelle escargot ou colimaçon ©  Alexander Chelmodeev-123rf

La marelle en dessins, à colorier

Après avoir sauté à cloche pieds à plusieurs reprise, votre enfant aura peut-être envie d'un temps calme. Poursuivez l'aventure avec des marelles à mettre en couleurs ! Voici notre sélection de marelles en dessins pour les petits et les grands.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés