Comment jouer aux osselets ?

Ancêtre des jeux de lancer, les osselets sont utilisés depuis des milliers d'années. Ils consistent à lancer une pièce appelée "père", et à saisir un ou plusieurs osselets, avant qu'elle ne retombe ! Voici les règles du jeu des osselets et ses variantes.

Comment jouer aux osselets ?
© Osselets Vilac

Osselets : qu'est-ce que c'est ?

Les osselets fascinent depuis des milliers d'années : ils étaient ainsi très appréciés sous la Grèce antique !  A l'époque, ce jeu se jouait avec de petits os composant le tarse ou l'astragale (os situés au niveau du pied) du jeune mouton ce qui leur permettaient de bien glisser quand ils étaient pris en main. Un osselet présentait 4 faces dont deux larges et deux plus étroites. Les deux faces larges étaient convexes et concaves et les deux autres plates et sinueuses. Elles avaient un nom et une valeur : la face plate équivalait à 1 point, la phase concave à 3 points, la face convexe à 4 points et la face sinueuse à 6 points. L'objectif était alors de lancer les osselets comme des dés afin de réaliser différentes combinaisons. Les Grecs les utilisaient également pour poser des questions aux dieux. 

Osselets : comment y jouer ?

Aujourd'hui, les osselets sont généralement en plastique après avoir été fabriqués en plomb et parfois, mais plus rarement, en ivoire et en agate. Ce jeu se compose de 5 osselets dont l'un de couleur différente est appelé père. Il peut y avoir entre 1 et 6 joueurs. L'objectif est de ne saisir les osselets que lorsque le père se trouve en l'air et il ne doit donc jamais tomber par terre. Ce jeu fait appel à l'adresse et à la rapidité. 

 

Quelles sont les règles du jeu des osselets ?

Les osselets sont jetés comme des dés sur une surface plane. Le premier joueur saisit le père et le lance en l'air.
Avant de le rattraper, il doit ramasser l'un des osselets se trouvant devant lui et l'avoir dans la main quand il récupère le père. S'il y parvient, il met de côté l'osselet et relance le père pour saisir les osselets un par un de la même manière. S'il échoue, il passe son tour au joueur suivant. Lors du deuxième tour, les joueurs doivent saisir deux osselets quand le père est lancé, puis 3 osselets lors du 3e tour et 4 osselets lors du 4e. De quoi compliqué un peu le jeu ! C'est le joueur qui parvient à terminer le 4ème tour qui remporte la partie.

Quelles sont les variantes des osselets ?

Il existe des variantes du jeu des osselets : 

Un sous l'arche

Le joueur jette 4 osselets sur une surface plane. Avec son pouce et son index de la main gauche, il doit former une arche. Puis il lance le père en l'air et, avant qu'il ne retombe, il doit pousser l'un des osselets afin de le faire passer sous l'arche. Il reproduit le même geste avec les autres osselets. Puis, lors des tours suivants, il doit passer les osselets deux par deux sous l'arche, puis trois par trois et enfin les quatre d'un coup.

Le cheval à l'écurie

Le joueur jette 4 osselets sur une surface plane. Il doit poser sa main gauche à côté des osselets avec les doigts écartés afin de former quatre espaces appelés les "écuries". Ensuite, il lance le père en l'air et, avant de le rattraper, glisse l'un des osselets au sol entre deux de ses doigts. Il doit recommencer le même geste avec les trois osselets restants et ne peut faire pénétrer qu'un seul osselet par écurie. Après avoir relâché les osselets tenus entre ses doigts, le joueur lance à nouveau le père et doit ramasser d'un coup les osselets présents sur la surface plane.

Sauter la fosse

Le joueur place les osselets légèrement écartés les uns des autres sur une surface plane et lance le père. Il doit, avant de le saisir, ramasser d'un coup deux osselets séparés par un troisième. Lors du second lancer, il doit ramasser les deux osselets restants.

Mettre le couvert

Le joueur place en tas les 4 osselets ou peut aussi les empiler ce qui rendra la partie d'osselet plus difficile. A chaque fois qu'il lance le père en l'air, il doit saisir l'un des osselets et le placer de manière à former progressivement un carré. Il renouvelle ce geste 2 fois et lors du dernier lancer, il doit ramasser les quatre osselets alors en carré.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés