Mölkky : quelles sont les règles du jeu ?

Très populaire dans notre pays depuis quelques années, le Mölkky est un jeu d'adresse en bois venu de Finlande. Il consiste à marquer exactement 50 points en faisant tomber des quilles numérotées de 1 à 12 !

Mölkky : quelles sont les règles du jeu ?
© RAPHAEL BLOCH/SIPA

Qu'est-ce que le mölkky ?

Le mölkky est un jeu d'adresse en bois qui a été lancé en 1996 par une entreprise finlandaise appelée Lahden Paikka et qui est inspiré du Kyykkä, un jeu traditionnel consistant à lancer une batte en bois sur des quilles pour les faire sortir du carré de jeu. Le mölkky  se pratique en plein air et son objectif est de marquer exactement cinquante points en faisant tomber des quilles numérotées de 1 à 12, en lançant une fois par tour un bâton de bois.

Mölkky : quelles sont les règles du jeu ?

Au début de la partie, les 12 quilles doivent être placées à environ 3 ou 4 mètres des joueurs et d'une certain façon comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Les joueurs doivent faire tomber les quilles à l'aide d'une plus grande quille de lancement appelée le Mölkky.  Lorsqu'une quille a été abattue, elle est redressée à l'endroit où elle s'est immobilisée avec son numéro face à la zone de lancer et sans être soulevée du sol. Au cours de la partie, les quilles vont se disperser et s'éloigner ce qui compliquera la tâche des joueurs. Les participants jouent à tour de rôle et gagnent à chaque lancer le nombre de points indiqué sur la quille. S'ils font tomber deux quilles ou plus lors d'un seul lancer, ils remportent autant de points que celui figurant sur les quilles abattues. Le joueur qui atteint exactement 50 points remporte la manche. Attention, les joueurs qui dépassent les 50 points en perdent 25. Ceux qui n'abattent aucune quille au bout de 3 essais sont éliminés.

Formation-quilles-Mölkky
© Mölkky World

Mölkky : combien de joueurs ?

Une partie de Mölkky comprend entre 2 et 8 joueurs qui peuvent jouer à 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3 ou 4 contre.

Mölkky : combien de manches ?

Une partie entre deux équipes se déroule généralement en deux manches gagnantes. Après deux manches et si les deux équipes en ont remporté chacune une, elles doivent additionner les points gagnés lors des deux manches. C'est l'équipe qui a remporté le plus de points qui débute la troisième et dernière manche. En cas d'égalité, les équipes doivent faire un mölkkout. Il s'agit alors de placer les quilles 6, 4, 12, 10 et 8 les unes après les autres, avec une distance de la longueur du Mölkky entre elles. La quille 6 est placée à 3 ou 4 mètres de la zone de lancement. Les joueurs doivent ensuite lancer une fois s'ils sont dans une équipe de plus de deux joueurs ou deux fois s'ils sont seuls. C'est la personne ou l'équipe qui a marqué le plus de points qui remporte le mölkkout et qui commence donc la 3ème et dernière partie du Mölkky. 

Où acheter un Mölkky pour les enfants ?

Les jeux de Mölkky sont vendus dans les magasins de jouets ou de sport et aussi en grande surface. Il existe plusieurs versions de jeu de Mölkky. La version officielle est celle vendue par l'entreprise Lahden Païkka. Un jeu de Mölkky est généralement vendu entre 25 et 50 euros selon les modèles.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés