Awalé : quelles sont les règles du jeu ?
Faisant partie des plus anciens jeux de stratégie, l'objectif de l'Awalé est de collecter le maximum de graines sur un plateau composé de deux rangées. Comment y jouer ?
- imprimer
-
- partager
Quelle est l'origine de l'Awalé ?
Appelé aussi Awélé, Wari ou Awele, l'Awalé est l'un des plus anciens jeux de stratégie connus. S'il ressemble à un jeu présent dans l'Ancienne Egypte appelé senet, il serait né au 7ème siècle en Ethiopie. Il a ensuite fait des émules au Moyen-Orient et dans toute l'Afrique avant de gagner le monde entier.
Où acheter un Awalé ?
Ce jeu est en vente dans des magasins de jouets, à la Fnac, sur Amazon ou dans les magasins d'art africain.
Awalé : comment y jouer ?
L'Awalé se joue à deux sur une planche appelée Mancala composée de 2 rangées de 6 trous chacune. Au début du jeu, les joueurs déposent 4 graines dans chaque trou. Chaque joueur se place devant l'une des rangées de six cases qui constitue son son camp. Le premier joueur prend les quatre graines (un lot qualifié de semis) dans la case de son choix et les distribue une par une dans les cases suivantes en respectant le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et ainsi de suite. Si le semis repasse par la case dans laquelle il été extrait, le joueur doit sauter cette case sans y poser de graine. Pour jouer une partie d'Awalé, il faut respecter les règles suivantes :
- Le joueur fait une prise simple s'il est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp de son adversaire. Si cette case contient une ou deux graines au départ, le joueur récupère ces graines et celle qu'il devait y déposer.
- Il fait une prise multiple si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle il vient de prélever les graines se trouve aussi dans le camp adverse. Il récupère alors également les graines de la case précédente.
- Les joueurs doivent aussi "donner à manger". Comme ils ne peuvent jouer deux fois de suite, il doivent faire en sorte que leur l'adversaire ait toujours des graines dans son camp. Ils doivent pour cela placer certaines de de leurs graines dans le camp de leur adversaire afin que la partie continue. De la même façon, ils ne peuvent pas prendre en une seule foie toutes les graines de leur adversaire. S'il n'ont pas le choix, ils doivent continuer la partie sans prendre de graine.
Qui gagne la partie d'Awalé ?
Le jeu s'achève lorsqu'un joueur n'a plus de graines dans son camp alors qu'il doit jouer. Son adversaire récupère alors toutes les graines restantes : il s'agit de la fin "par famine". La partie prend également fin lorsqu'il reste trop peu de graines pour qu'une prise soit possible. Chaque joueur récupère alors la ou les graines restantes présentes dans son camp. Il s'agit de la la fin " par indétermination". Le gagnant est le joueur qui possède le plus de graines.
- imprimer
-
- partager