Pourquoi l'Avent s'appelle ainsi ?
On pourrait penser que le mot "avent" signifie "avant" Noël, mais ça n'est pas la véritable explication.
- imprimer
-
- partager
"Avent" vient du latin "Adventus" qui veut dire "la venue". Pour les Chrétiens, l'avent annonce la venue (dans le sens de naissance) du Christ dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il marque aussi le début de l'année religieuse : c'est donc pour les chrétiens un moment important de recueillement et de réflexion autour de la religion.
Pour tous, chrétiens ou non, c'est aussi le moment de décorer un sapin et de confectionner un calendrier de l'Avent. Ce dernier, originaire d'Allemagne fût inventé au XIXe siècle. Il est généralement composé d'un décor avec des fenêtres à ouvrir jour après jour à partir du 1er décembre. Derrière chacune des fenêtres se cache une image, un petit mot ou une friandise.
Finalement, selon ses convictions, l'avent donne aux enfants et aux adultes l'occasion de compter les jours qui les séparent de la naissance de Jésus ou du passage du Père-Noël. C'est une période magique qui se termine souvent par un repas où toute la famille est réunie... Et rien que pour cette raison, c'est une fête à ne pas manquer !
- imprimer
-
- partager