Comment sensibiliser les enfants à l'écologie ?
Parce que nos enfants sont les citoyens de demain, il est essentiel de les sensibiliser à l'écologie. Mais comment y parvenir ? Voici nos conseils et idées.
- imprimer
-
- partager
Comment aborder l'écologie à la maison ?
Si l'écologie est un sujet qu'il est important d'évoquer avec les enfants, pas simple de trouver toujours les bons mots. Il faut que ce soit facile à comprendre pour lui, et surtout ne pas risquer de l'alarmer ou/et de le stresser en évoquant la crise écologique en boucle. Au final, des mots simples tels que "notre planète est précieuse, il ne faut pas la salir et la respecter" suffisent généralement à ce que l'enfant comprenne qu'il ne doit jeter aucun déchet par terre pour ne pas la polluer.
Autre argument efficace, la protection des animaux, car les enfants apprécient traditionnellement beaucoup les bêtes et sont sensibles à leur bien-être. L'emmener visiter une ferme pédagogique, par exemple, lui permettra d'en savoir davantage sur ses animaux préférés et comment en prendre soin.
Ce qui va aussi pousser la jeune génération à devenir écolo, c'est de l'impliquer directement. Comment ? En allant régulièrement dans la nature (promenade, jardinage, cueillette, etc.), avec votre enfant pour qu'il y prenne goût et intègre qu'il faut la respecter pour pouvoir continuer à en profiter. Lors de ces temps en plein air, on le laisse explorer les arbres, les fleurs, les oiseaux, les insectes pour qu'il prenne conscience de tout l'univers qui la compose.
Mais l'écologie s'applique en premier lieu à la maison. Que ce soit en évitant de gaspiller de la nourriture, de l'eau, des feuilles de papier, l'électricité (en laissant les lumières allumées) ou en limitant sa consommation de plastique. La bonne nouvelle ? Les enfants ne demandent qu'à être de bons eco-citoyens ! A nous alors de leur expliquer pourquoi il ne faut pas laisser couler l'eau, gaspiller de la nourriture, laisser traîner des détritus... bref, de montrer l'exemple afin qu'ils nous emboitent le pas.
Ecologie en famille : les bons gestes au quotidien
Acheter des jouets et des vêtements d'occasion, privilégier les déplacements à pied ou à vélo, s'abonner à une bibliothèque plutôt que d'acheter des livres, recycler, trier les déchets, voilà quelques exemples d'actions greens à adopter au quotidien pour que cela devienne un réflexe pour l'enfant. Privilégiez aussi les fruits et légumes de saison, et dès qu'il est en âge de l'entendre, expliquez-lui pourquoi (consommation locale, sans pesticides, sans emballage et donc plus respectueuse de l'environnement). Mais le plus important pour faciliter son implication : rendre l'écologie ludique. Par exemple, en préparant un gâteau ou une purée ensemble avec des fruits ou des légumes un peu trop mûrs. Vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication d'une mangeoire à oiseaux ou lui proposer un atelier de fabrication de savon...
- imprimer
-
- partager