Activités pour la maternelle : toutes nos idées de bricolages pour les tout-petits

Entre 3 et 6 ans, les enfants sont en quête de découvertes de toutes sortes et il est facile de leur proposer des activités ludiques, faciles et qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel !

Activités pour la maternelle : toutes nos idées de bricolages pour les tout-petits
© 123RF/andreykuzmin

Particulièrement curieux quand ils sont en maternelle, les petits ne cessent d'apprendre, s'amusent avec un rien et leur proposer des activités à la maison ou à l'école est un vrai jeu d'enfant ! Entre 3 et 6 ans, ils commencent à expérimenter ensemble et apprennent à travers le jeu tout en explorant leurs talents artistiques, intellectuels et moteurs. Quand ils sont en petite section, ils aiment explorer par le biais du toucher et la peinture avec les doigts devrait les combler. Ils aimeront aussi faire des bulles de savon géantes ou utiliser leurs sens grâce au bac sensoriel Montessori.

En moyenne section, les enfants aiment explorer leur créativité. C'est donc le moment de leur proposer d'inventer des animaux fantastiques avec de la pâte à modeler ou de fabriquer des instruments de musique comme des maracas. Ils raffoleront aussi de la peinture gonflante, ludique à souhait ! Pour occuper les tout-petits en classe ou à la maison, découvrez nos idées d'activités manuelles adaptées pour les enfants dès la maternelle

Enfin, en grande section, les enfants commencent à mêler le raisonnement aux jeux. Vous pouvez alors leur proposer de peindre comme le faisaient les hommes préhistoriques, ou de fabriquer un bâton de pluie pour reproduire le doux bruit des gouttes qui tombent ! 

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés