Jokari : les règles du jeu de raquettes en bois

Jeu en bois, le Jokari consiste à frapper avec une raquette dans une balle reliée à un socle par un élastique. Son succès ne s'est jamais démenti au fil des décennies ! Voici les règles du Jokari qui se joue seul ou à deux.

Jokari : les règles du jeu de raquettes en bois
© Jokari-Vilac

Qui a inventé le Jokari ?

Inventé en 1938 par un certain Joseph Miremont qui résidait à Bayonne, le Jokari s'inspire de la pelote basque. Idéalement, ce jeu d'extérieur se pratique sur un terrain stable et lisse.

Où trouver un Jokari ?

Le jeu du Jokari peut se trouver sur les sites de boutiques en ligne, dans les magasins de sport ou chez Nature et Découvertes. La marque Vilac propose par exemple un jeu de raquettes en bois massif et fabriqué en France, parfait pour s'initier à ce jeu en famille.

Comment on joue au Jokari ?

Avant de commencer, il faut délimiter un espace de jeu. Pour cela, il suffit de placer le socle du Jokari au sol et de tracer une ligne au sol à environ 1 mètre devant le socle. Il n'y a pas de besoin de délimiter le terrain sur le côté. Les joueurs situés en zone A (du côté du socle) doivent envoyer la balle en zone B, c'est à dire au delà de la ligne tracée au sol. Un tirage au sort réalisé grâce au Chifoumi en 1 point permet de désigner le premier joueur qui saisit la balle et sert à la cuillère. Pour cela, il doit faire rebondir la balle au sol, puis la frapper pour commencer la partie. Sa balle doit rebondir une fois en zone B, puis revenir en zone A, grâce à l'élastique. Quand elle revient en zone A, la balle doit être frappée par le deuxième joueur qui doit ensuite la renvoyer en zone B et ainsi de suite.

Comment marquer des points ?

Une partie de Jokari se joue en 21 points et les joueurs servent à tour de rôle tous les 5 points. Elle peut aussi se jouer en 3 sets de 8 points chacun. Un joueur marque un point quand :

  • La balle de l'adversaire a rebondi plus d'une fois dans la zone B
  • La balle de l'adversaire a rebondi plus d'une fois dans la zone  A
  • L'adversaire ne réussit pas à renvoyer la balle dans la zone B
  • L'adversaire ne frappe pas assez la balle pour la renvoyer en zone A
  • L'adversaire a un pied en zone B quand il frappe la balle

Le premier joueur qui obtient 21 points ou remporte deux sets gagne la partie. Il faut qu'il y ait au moins deux points d'écart entre les deux joueurs.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés