Pierre, feuille, ciseaux : les règles du Chifoumi

Appelé désormais Chifoumi, le jeu pierre, feuille, ciseaux rencontre un franc succès dans les cours de récréation depuis des générations. Comment y jouer et qui gagne entre la feuille et le ciseau, la pierre, le puit ou la feuille ?

Pierre, feuille, ciseaux : les règles du Chifoumi
© Evgeniia Trushkova-123rf

Pourquoi dit-on aussi Chi-fou-mi ?

Désormais appelé le chifoumi ou Shifoumi, le jeu du pierre, feuille, ciseaux trouve son origine en Chine où il était appelé Shoushiling par les seigneurs de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C). Il se joue avec les mains, avec deux joueurs voire plus. L'objectif est de dévoiler une forme ou une arme plus forte que celle de son adversaire. Mais qui de la feuille, de la pierre ou du ciseau remporte la partie ?

Comment jouer à Pierre, feuille, ciseaux ?

Il existe quatre formes de mains ou armes : la pierre, la feuille et les ciseaux, mais aussi le puit ! Voici comment placer vos mains au moment opportun en même temps que votre adversaire, après les avoir cachées dans le dos :

  • La pierre est représentée par un poing fermé
  • La feuille est représentée par la main à plat avec la paume dirigée vers le sol
  • Les ciseaux sont représentés par l'index et le majeur formant un V
  • Le puit est représenté avec l'index et le pouce qui forment un cercle

Pierre, feuille, ciseau : qui gagne ?

Qui de la pierre, du ciseau, du puit ou de la feuille est plus fort que l'autre ? Voici quelques règles qui permettent de savoir qui remportera le point.

  • La pierre écrase ou broie les ciseaux, mais elle peut se faire recouvrir par la feuille
  • La feuille enveloppe la pierre, mais elle peut se faire découper par les ciseaux
  • Les ciseaux découpent la feuille, mais peuvent tomber dans le puit
  • Le puit est représenté par l'index et le majeur formant un O. Le puit est battu par la feuille qui le recouvre, mais la pierre et les ciseaux tombent dans le puit.

Pierre, feuille, ciseaux : comment jouer ?

Les deux joueurs se placent l'un en face de l'autre avec une main derrière le dos, ou le poing de la main droite caché sous la main gauche à plat (ou l'inverse s'ils sont gauchers). Les joueurs doivent ensuite prononcer en même temps :  "pierre, feuille, ciseaux" ou "shi fu mi" avant de dévoiler leurs armes en même temps. Le vainqueur est celui qui possède la meilleure arme. S'ils dévoilent la même arme, ils sont ex-æquo. Ce jeu peut se jouer en plusieurs manches et c'est assez logiquement celui qui remporte le plus de points qui gagne la partie.

Comment jouer à plusieurs à Chi-fou-mi ?

Si le jeu se pratique à plus de deux joueurs, chacun des participants joue contre celui qui a remporté la partie précédente, et c'est celui qui n'a été vaincu par aucune arme qui gagne le jeu. 

Quelles sont les variantes du Pierre, feuille, ciseaux ?

Differentes-armes-pierre-feuille-ciseaux
Armes du pierre, feuille, ciseaux © DR

Pierre, feuille, ciseaux, lézard, Spock

Créé à l'origine par Sam Kass et Karen Bryla, cette variante a été rendue populaire par la série américaine The Big Bang Theory. En plus des 3 armes existantes, il faut ajouter le Spock et le lézard.  Pour former le lézard, il faut imiter ce qui ressemble à sa tête avec les doigts. Pour former Spock, il suffit de réaliser le fameux salut vulcain en écartant le majeur et l'annulaire en forme de "V" et en étirant le pouce. Les règles sont toujours les mêmes que dans la version classique, mais le lézard empoisonne Spock et mange le papier. Il est en revanche écrasé par la pierre et coupé par les ciseaux. Spock détruit les ciseaux et la pierre, mais il est donc battu par le lézard et la feuille.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés