Jeux de kermesse : 10 idées d'activités à prévoir pour la fête de l'école
Qui dit fin d'année scolaire, dit généralement kermesse d'école ! L'occasion pour les enfants de s'amuser avant de dire au revoir à leur maître, maîtresse et à leur Atsem. Voici nos 10 idées de jeux à organiser.
- imprimer
-
- partager
La traditionnelle fête de l'école réunit les enfants, les professeurs et les parents d'élèves avant la fin de l'année scolaire pour un moment d'échange convivial. Lors de la kermesse, on retrouve généralement tout un tas d'activités à faire (jeux d'extérieur, jeux d'équipe, jeux individuels, etc.) qui amusent petits et grands. L'occasion d'occuper les enfants avant qu'ils quittent l'école jusqu'à la rentrée prochaine. Découvrez nos idées à prévoir pour ce type d'événement :
1. Le chamboule-tout
Le chamboule-tout est un grand classique des fêtes d'enfants. Le principe est simple : il faut tirer avec des balles dans une pile de boîtes, en général de conserve pour les faire toutes tomber. Pour les enfants, on vous conseille de leur laisser trois essais pour qu'ils puissent y parvenir. En plus, c'est un jeu très facile à fabriquer et, comme il est résistant, on peut le garder d'année en année.
2. La pêche à la ligne
Aussi célèbre que le chamboule-tout, la pêche à la ligne est une activité que les enfants adorent. Il y a deux possibilités : soit ils doivent attraper des canards ou autres figurines avec des crochets, soit ils attrapent directement leur petit cadeau. Dans tous les cas, c'est facile et rapide à faire, et le succès est garanti !
3. Le lancer de balles
Cette activité est facile à expliquer aux enfants. Pour le lancer de balles, il suffit d'un grand morceau de carton ou de bois, sur lequel on colle des anneaux de cartons de différentes couleurs, chacun signifiant un certain nombre de points : 5 pour le plus petit, puis 10, 20, 30, 40 et enfin 50 pour le plus petit, qui se trouve au centre. Les enfants peuvent ensuite lancer cinq balles. En additionnant leurs points, ils pourront choisir un cadeau correspondant à la somme. Par exemple, de 0 à 20 points, ils gagnent un bonbon. De 20 à 50, un petit gadget. Puis un livre ou un objet plus gros, etc.
4. Le tir à la ficelle
Le tir à la ficelle permet aux enfants de gagner un cadeau surprise. Il demande un peu plus de travail que les autres, mais reste assez simple à fabriquer, surtout si vous le faites dans un barnum. Il suffira alors de tendre les fils entre deux barres parallèles de la structure. Au fond du stand, posez les lots sur une table en les accrochant chacun à une ficelle. À l'autre bout, faites-les passer dans un tube, par exemple un morceau de tuyau d'arrosage. Les enfants n'auront plus qu'à tirer sur une ficelle pour récupérer leur cadeau ! Pour vous éviter d'avoir à refaire des nœuds à chaque fois, gardez à côté des lots correspondants et donnez ceux-ci aux candidats.
5. Le jeu du bâtonnet
Ce jeu est un classique des kermesses d'école, mais aussi d'une célèbre émission de télévision que les enfants adorent : Fort Boyard ! Pour le fabriquer, rien de plus simple : il vous faut une planche en bois et 16 bâtonnets de glace. L'enfant est opposé à un adversaire. Chacun à leur tour, ils retirent 1, 2 ou 3 bâtons. Celui qui ramasse le dernier a perdu.
6. L'enfarineur
Ce jeu très drôle amuse le public autant que les enfants. Dans une assiette, versez de la farine et cachez un bonbon emballé à l'intérieur. Bandez les yeux de l'enfant, qui doit le retrouver en fouillant dans la farine avec uniquement son nez et sa bouche, les mains doivent être derrière le dos. En se relevant, il aura la figure pleine de farine et pourra se comparer à ses copains, touts blancs eux aussi. Fou rire garanti ! Prévoyez tout de même des serviettes pour s'essuyer le visage après.
7. Le lancer d'anneaux
Ce jeu d'adresse est connu et simple à fabriquer soi-même. Il vous faut une croix en bois et neuf tasseaux : fixez-en deux sur chaque branche et un au centre. Ensuite, vous pouvez prendre des anneaux de rideaux ou de piscine. Les enfants pourront les lancer et récolteront le nombre de points suivant : 10 points pour les extrémités, 20 pour les tasseaux du milieu et 50 pour celui qui est au centre. Encore plus simple, fabriquez un jeu de lancer d'anneaux avec de vieilles bouteilles en plastique, on recycle et on s'amuse !
8. Le jeu des quilles en bouteilles en plastique
Un nouveau jeu d'adresse facile à réaliser ! Avec notre tuto, retrouvez comment fabriquer un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique. Simple et rapide à réaliser, vous pouvez même en faire plusieurs pour que deux ou trois enfants puissent jouer en même temps ! Le principe est simple : les six bouteilles sont fixées ensemble, et il faut les viser avec des anneaux. Il marquera alors le nombre de points inscrits sur les bouteilles. L'autre possibilité est de ne pas les attacher, et les enfants doivent les renverser, un peu comme au Mölkky !
9. La course en sac de jute
Un incontournable qui fait toujours autant rire ! Les enfants doivent s'affronter à la course en sautant dans un sac. Pour cette activité, il vous suffit de trouver des sacs en toile de jute ou d'en fabriquer. Pour cela, prenez deux rectangles d'un tissu résistant (de la toile de coton épaisse, par exemple) et cousez le fond et les deux côtés. Le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à prendre des craies pour tracer les couloirs de course.
10. La roue de la fortune
La roue de la fortune, un jeu télévisé facilement adaptable pour la fête de l'école ! Aujourd'hui, on en trouve un peu partout sur Internet, mais rien ne vous empêche de la fabriquer avec du bois et du carton. Sur chaque part de la roue, inscrivez un lot que les enfants pourront remporter.
- imprimer
-
- partager