Jour de la Terre : quel est le but de cette journée particulière ?

Depuis 1970, la journée du 22 avril est dédiée à notre planète Terre. L'occasion de sensibiliser les plus à un sujet très sérieux.

Jour de la Terre : quel est le but de cette journée particulière ?
© vectorfusionart-123RF

Il y a cinquante-quatre ans, le 22 avril, on célébrait pour la première fois la Journée de la Terre. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, cette date est importante, car elle est associée au le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète. En effet, le temps d'une journée, dans plusieurs pays du monde, des millions de personnes participent à des actions pour tenter de faire bouger les choses.

L'objectif étant de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l'environnement, et cela passe par la sensibilisation des enfants, mais aussi des adultes sur les enjeux climatiques (réchauffement climatique, pollution des mers et des océans, déforestation, etc). Si votre enfant est curieux ou est déjà sensible sur ce sujet, voici ce qu'il doit savoir sur la Journée de la Terre.

Nos coloriages sur la Journée de la Terre

Voici quelques coloriages sur la nature et la Terre pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.

Quelle est l’origine de la Journée de la Terre ?

Pour connaître l'origine de la Journée de la Terre, il faut remonter au 22 avril 1970. À cette époque, le sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement les personnes autour d’eux. En lançant la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain, Gaylord Nelson a réussi son pari : son action à mener à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), et à l’adoption des lois « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».

Quelques années plus tard, en 1990, c'est grâce à l’écologiste américain Denis Hayes que le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire. Pour connaître les actions à faire autour de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Journée de la Terre.

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés