Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Votre enfant vous a sûrement posé la question, mais savez-vous vraiment quel le phénomène à l'origine de cette belle couleur azur ? Pourquoi le ciel est-il parfois bleu clair, rose ou même jaune ?
- imprimer
-
- partager
"Maman, pourquoi le ciel est bleu ?" Voici l'une des nombreuses questions que les enfants posent aux parents. D'ailleurs, quand ils font un dessin d'un paysage, les petits artistes dessinent généralement le ciel d'un joli bleu azur ou indien. Mais parfois, on ne sait pas vraiment quoi répondre à cette question. Voici quelques éléments :
Le ciel est bleu en raison de la lumière solaire diffusée par l'atmosphère : il s'agit d'un mélange de rouge, d'orange, de jaune, de vert, de bleu et de violet. La lumière du soleil se diffuse en ligne droite, mais quand elle rencontre l'atmosphère de la Terre, elle est déviée. Quand les rayons solaires pénètrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et les poussières dont est composée l'atmosphère. Or, les molécules d'air diffusent plus facilement les couleurs comme le violet, l'indigo et le bleu qui ont les plus courtes longueurs d'ondes, et assez difficilement les couleurs avec des longueurs d'ondes plus longues, comme le rouge ou l'orange. Le ciel adopte donc une couleur qui mélange le violet, l'indigo, le bleu et le vert et devient donc bleu. En fait, sans atmosphère, le ciel serait tout noir, comme c'est le cas sur la Lune.
Mais alors, comment expliquer que le ciel soit bleu clair ou foncé ? Les nuances de bleu du ciel sont liées à la présence plus ou moins importante de vapeur d'eau et de poussières dans l'air. Plus les gouttes d'eau et les poussières sont importantes dans l'air, plus la proportion de vert et de jaune est importante ce qui donne une teinte plus claire au bleu du ciel. En revanche, le ciel est d'un bleu plus franc en l'absence de poussière et de gouttes d'eau comme c'est le cas en haute montagne.
Et si votre enfant vous demande pourquoi les nuages sont blancs, c'est tout simplement parce que les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent diffusent toutes les couleurs du rayonnement solaire. Le mélange de toutes ces couleurs produit une couleur blanche. A l'inverse, les nuages deviennent gris lorsque la lumière ne peut pas les traverser, ou qu'un autre nuage projette son ombre.
- imprimer
-
- partager