Mardi Gras : activités, tutos et déguisements DIY

Costumes et déguisements, masques à imprimer ou à fabriquer, retrouvez toutes nos idées de bricolages destinées aux enfants pour le Carnaval et Mardi gras.

Mardi Gras : activités, tutos et déguisements DIY
© bialasiewicz

Carnaval et Mardi gras : quelles sont les dates en 2023 ?

Les festivités du Carnaval débutent généralement juste après l’épiphanie (le 6 janvier), et prennent fin le jour du Mardi gras. Le carnaval est une ancienne tradition étroitement liée aux cycles des saisons et remonterait à l’antiquité. Cette année, la date de Mardi gras est fixée au mardi 21 février 2023, cette date n’est pas toujours la même, elle varie d’année en année. Mardi gras est associé à la date de Pâques, qui dépend de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. 

Comment fête-t-on le Carnaval à travers le monde ?

Traditionnellement, le carnaval est un grand défilé où tout le monde est déguisé, parents et enfants s’amusent, dansent, et jettent des confettis tout en déambulant dans les rues de la ville. Certains carnavals ont acquis une grande notoriété, comme le carnaval de Venise, en Italie ; le Carnaval de Rio, au Brésil. La France n’est pas à la traine pour faire la fête, qui ne connait pas le célèbre carnaval de Dunkerque ou celui de Nice ? Petite tradition très amusante au carnaval de Dunkerque, en passant devant l’hôtel de ville, les carnavaleux s’arrêtent, et le maire de la ville et son conseil municipal lancent des harengs fumés sur les participants.

Quels bricolages faire avec les enfants pour Mardi gras ?

Outre se déguiser, les enfants peuvent avoir envie de faire quelques bricolages et activités manuelles pour Mardi gras. Que ce soit pour la décoration de leur chambre, de leur maison ou pour accessoiriser leur costume, il y a divers bricolages à réaliser. Maracas, cheval-bâton... Voici nos activités pour occuper vos enfants et les amuser par la même occasion :

Comment déguiser les enfants pour Mardi gras ?

Presque partout en France, un carnaval, plus ou moins grand, est organisé. Il est temps de commencer à créer son propre déguisement. Chaque année, de nouveaux thèmes à la mode émergent, mais les intemporels restent toujours populaires, cow-boys, Indiens, pirates, princesses, les idées ne manquent pas ! Découvrez nos idées de déguisements ou d'accessoires pour un costume complet et réussi :

Comment se maquiller pour Mardi gras ?

Pour Mardi gras, les enfants demandent souvent d'avoir un joli maquillage qui va avec leur déguisement. C'est un élément qui apporte une touche de fantaisie supplémentaire au costume. Cela peut être un maquillage complet qui recouvre tout le visage de l'enfant ou un maquillage plus léger avec quelques touches de couleurs sur certaines zones. Si vous êtes débutant en la matière, pas de panique, la rédaction d'Hugo l'escargot vous propose divers maquillages pour enfant faciles à réaliser. Maquillage de licorne, de Minnie ou encore de Spiderman, retrouvez tous nos makeup pour petits et grands : 

Masque pour le Carnaval : lequel choisir ?

Si vous n’avez pas eu le temps de faire un déguisement complet avec votre enfant, vous avez la possibilité de vous en sortir avec les masques de carnaval. Plus rapides que de fabriquer un déguisement complet, ils font aussi partie de la tradition de carnaval et de la cavalcade. Masques de superhéros à imprimer ou masque sur le thème des animaux, nous avons de nombreuses activités et idées pour que vous puissiez créer un masque de carnaval rapidement.

Qui est Monsieur Carnaval ?

Vous avez jusqu’au mardi-gras pour fabriquer un déguisement, après, la fête sera finie, car mardi-gras marque la fin de la fête. On brûle alors Monsieur Carnaval. Couramment, dans les écoles, on fabrique un mannequin à l’effigie de Monsieur carnaval. Chaque enfant participe à sa création. La tradition veut qu’à la fin du carnaval, on le brule pour symboliquement mettre un terme à l’hiver, et annoncer enfin la venue du printemps.

Bugnes et beignets : les recettes gourmandes de Mardi gras

Après avoir défilé tout l’après-midi pour le Carnaval, il faut récupérer des forces. Que direz-vous de quelques recettes festives sur le thème du Mardi-gras ? Réunissez tous vos amis déguisés pour prolonger la fête avec un grand goûter festif et en musique. Les bugnes et beignets sont les recettes incontournables pour célébrer Mardi gras. Hugo l'escargot vous propose des recettes originales comme ces bugnes en forme de masque de Venise ou ces cupcakes en forme de clowns.

Coloriages pour Mardi gras

Pour occuper vos enfants et les divertir, vous pouvez aussi leur imprimer quelques coloriages sur le thème de Mardi gras. Ils prendront plaisir à dessiner et à apposer des couleurs afin de donner vie à des personnages, des déguisements et autres éléments liés à Mardi gras. Une fois terminés, ils pourront également accrocher les coloriages qu'ils ont fait dans leur chambre pour la décorer. 

Bricolages de Fêtes

Thèmes associés