Gâteaux en Window Color
Je vous présente, de façon très détaillée, une jolie façon de décorer un gâteau même des plus classiques ! Cette technique est le Window Color adaptée à la pâtisserie.
- imprimer
-
- partager
Étape 1
Mettre le dessin sous une pochette plastique.
Étape 2
Faire fondre des carreaux de chocolat noir et faire les contours du dessin à l'aide d'un cure-dent. Il faut que les contours soient épais! Faire durcir au réfrigérateur.
Étape 3
Préparer le glaçage au blanc d’œuf : Dans un bol, mettre un blanc d’œuf, une cuillère à café de jus de citron et ajouter du sucre glace jusqu'à obtention d'une consistance ni trop liquide, ni trop épaisse. Ensuite, diviser le mélange en autant de couleurs nécessaires à votre dessin en mettant un peu du mélange dans des petites tasses à café par exemple. Ajouter les colorants de votre choix. Si, après ajout de colorant, le mélange devient un peu liquide, n'hésitez pas à rajouter du sucre glace.
Étape 4
Remplir les "cases" du dessin avec un cure-dent et toujours faire des couches assez épaisses, ça évite la casse !
Étape 5
Le reste du visage de "Gros Minet" est en chocolat blanc et l'intérieur de sa bouche en chocolat au lait.
Étape 6
Une fois que le window est terminé, le faire sécher à l'air libre, dans un endroit sec. Moi je le laisse sécher 48h (au moins je suis sûre que mon glaçage est bien sec). Retourner la pochette plastique sur le gâteau et décoller délicatement, si besoin est, s'aider d'une fine lame de couteau. Il est préférable de ne pas déposer un window color trop à l'avance sur un gâteau, surtout si celui-ci est couvert de crème car cela va humidifier le window et rendre le glaçage très mou voire liquide. Idéalement, déposer le window dans les 2h qui précèdent la dégustation...
Étape 7
Et voilà comment réaliser un joli gâteau d'anniversaire par exemple... Les yeux des enfants ne peuvent que s'illuminer surtout si vous réalisez leurs personnages préférés ! Petits conseils très importants: Il est préférable de faire un window color 2-3 jours avant de le déposer sur le gâteau pour que le glaçage prenne le temps de bien sécher (ça sèche plus lentement que le chocolat). Toutes les tasses contenant du glaçage coloré se conservent au frigo, filmées avec du film alimentaire. Ainsi, une fois que votre window color est sur le gâteau, vous pouvez toujours faire des retouches de glaçage si besoin est. Il est possible de faire un window color entièrement en chocolat. Pour colorer alors le chocolat blanc, il faut le faire fondre doucement au bain-marie avec un peu de végétaline. Ensuite, vous pouvez ajouter votre colorant.
- imprimer
-
- partager
Autour du même sujet
- Croc-Blanc, le film > Guide
Gâteaux d'anniversaire
- Gâteau de bonbons
- Arc-en-ciel en pâte à sucre
- Gravity Cake en M&M's
- Gâteau hérisson en Mikado
- Gâteau d'anniversaire princesse : l'effet robe pailletée
- Gâteau Harry Potter : la pâte à sucre magique
- Gâteau d'anniversaire en chiffre 3
- Gâteau bateau de Pirates
- Recette du gâteau château fort
- Le Chamarambar
- Gâteau d'anniversaire Tortue
- Le Gâteau Damier
- Gâteau d'anniversaire Coccinelle
- Gâteau d'anniversaire Papillon
- Gâteau d'anniversaire Palette de Peinture
- Gâteau d'anniversaire Oui-Oui
- Gâteau d'anniversaire Mickey
- Gâteau d'anniversaire Jungle
- Gâteau d'anniversaire Dora l'exploratrice
- Gâteau d'anniversaire Coffre aux trésors
- Gâteau d'anniversaire Cheval
- Gâteau d'anniversaire Hello Kitty
- Gâteau d'anniversaire Cerf-Volant
- Gâteau d'anniversaire Spiderman
- Gâteau d'anniversaire Ballon de Foot
- Gâteau ardoise d'écolier
- Gâteau à la Danette
- Muffins au Carambar
- Marbré aux bananes et fraises Tagada
- Cupcakes aux Chamallows, Tagada, ou chocolat