D'où vient le panda ?

La petite histoire du grand panda : Le grand panda, aussi appelé panda géant, vivait autrefois dans le sud et l'est de la Chine mais aussi au nord du Vietnam. Dans les années 1960, les forêts de bambous où il se trouvait ont été coupées par des agriculteurs et des vendeurs de bois. Sans bambou pour se nourrir, de nombreux pandas sont morts de faim.

D'où vient le panda ?
© Hugo l'escargot
© Hugo l'escargot

Heureusement, depuis 25 ans, le panda est une espèce protégée. En 2004, on comptait 1600 pandas à l'intérieur et hors des réserves créées pour préserver leur espèce. Par ailleurs, 300 pandas vivent dans des parcs zoologiques dont deux en France (au zoo de Beauval). Néanmoins, les pandas sont toujours menacés en Chine. Ils vivent dispersés au cœur de forêts isolées dans un pays où les habitants sont de plus en plus nombreux. Les pandas sont en péril car les hommes bâtissent leurs maisons ou cultivent des terres autrefois occupées par les pandas.

© Hugo l'escargot

Carte d'Identité :

Nom : Grand Panda ou Panda Géant
Durée de vie : 30 ans
Famille : Ursidés (celle des ours)
Classe : Mammifères 
Poids : 100 à 150 kg. Les mâles sont plus lourds et plus grands que les femelles
Adresse : Seulement au sud-ouest de la Chine, dans des régions boisées et montagneuses
Caractéristiques : Facilement reconnaissable à sa fourrure noire et blanche, il possède à la base de son pouce une sorte de sixième doigt qu'il utilise pour manipuler les fines brindilles.
Nourriture : Essentiellement végétarien. Il se nourrit chaque jour de 10 à 40 kg de pousses de bambou. Le panda s'alimente comme un herbivore (il mange presque exclusivement des pousses de bambou) alors qu'il est carnivore (animal qui consomme de la viande). Il est donc incapable de digérer correctement la cellulose du bambou (une sorte de sucre végétal), par ailleurs très pauvre en énergie. Pour cette raison, il mange beaucoup de bambou et passe parfois 14 heures à table ! Comme sa nourriture est pauvre en énergie, il s'économise en dormant de 10 à 20 heures par jour !
Naissance : La femelle panda peut donner naissance à 1 ou 2 bébés par an. À la naissance, le petit pèse moins lourd qu'une plaquette de beurre (entre 110 et 300 grammes). Le jeune panda sera capable de se débrouiller tout seul vers 1 an et demi.

Le saviez-vous ?

Une légende populaire chinoise raconte qu'autrefois le pelage des pandas était complètement blanc. Un jour la plus jeune femelle panda d'une famille mourut. Ses trois sœurs trempèrent leurs pattes dans ses cendres en signe de deuil. Ensuite, elles se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, puis se consolèrent en s'étreignant et se bouchèrent toutes les trois les oreilles pour ne pas entendre leurs pleurs. Depuis ce jour les tâches de cendre noire sont restées sur leur pelage.

© Hugo l'escargot

Depuis l'arrivée de Yuan Zi et Huan Huan, le couple de panda venu de Chine au zoo de Beauval, le nombre de visiteurs a presque doublé avec plus d'un million par an ! Yuan Zi veut dire "le fils de celle qui a la tête ronde". Quant à Huan Huan, elle est née en 2008, l'année des Jeux Olympiques de Beijing en Chine. Cette même année, 4 autres pandas sont nés dans son zoo. Comme la phrase d'accueil des JO était "Bei Jing Huan Ying Ni" c'est-à-dire "Beijing est heureuse de vous souhaiter la bienvenue", chaque nouveau né fut nommé Bei Bei, Jing Jing, Huan Huan, Ying Ying et Ni Ni. Huan Huan veut dire "bienvenue" et "grande joie".

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés