Les KAKAMON (troisième partie)

Les Kakamon sont de retour ! Après en avoir appris plus sur la digestion avec Kakapo et Pipimix, sur les mauvaises odeurs que produit notre corps avec Petiprout et Pudubek, sur les crottes de n'oeil et les crottes de nez avec Krotdepif et de Krasdeuil, sur le vomi, le rot et l'éternuement avec Vomitotem, Hérototo et Éternuage, puis sur la sueur avec Piedkochon, Malo et Déo Doran nous vous proposons de faire la connaissance de Sir Doreil et Pustul qui vont tout vous dire sur la cire d'oreille.

Les KAKAMON (troisième partie)
© Hugo l'escargot

Sir Doreil

© Hugo l'escargot

Autres noms

Cérumen, Cire d'Oreille



 

© Hugo l'escargot

Tanière

Il vit dans le conduit auditif, depuis le pavillon à l'extérieur, jusqu'au tympan à l'intérieur de l'oreille.  





 

© Hugo l'escargot

Composition

Sir Doreil est en cérumen, fabriqué par des glandes*. Le cérumen est la substance généralement jaunâtre et cireuse que l'on retire avec le coton-tige.


 

© Hugo l'escargot

Attaque/Défense

Sir Doreil élimine les champignons, les bactéries et les virus**. Sir Doreil évacue les cellules mortes*** et les saletés entrées dans l'oreille. Sir Doreil évite l'assèchement (cause de démangeaison) de la peau dans le conduit de l'oreille. Il sert de crème hydratante en quelque sorte. 


 

© Hugo l'escargot

Amis

La mâchoire. Ses mouvements poussent Sir Doreil vers la sortie pour lui permettre d'évacuer les déchets.

Les poils. Aussi appelés cils, les poils dans l'oreille aident à évacuer les impuretés vers l'extérieur comme le ferait un balai. 

Le coton-tige. Il aide Sir Doreil à nettoyer l'oreille à condition de ne pas l'utiliser trop souvent et de ne pas l'enfoncer trop profondément dans l'oreille.

© Hugo l'escargot

Ennemis

Lui-même ! En trop grande quantité le cérumen peut former un bouchon parfois douloureux.

L'otite. C'est ainsi que l'on appelle les infections de l'oreille causées par les bactéries, champignons et virus.


 

*Une glande est un organe c'est-à-dire la partie d'un être vivant (animal ou végétal) capable de fabriquer une substance (ici le cérumen) qu'elle répandra dans l'organisme.

** Chez l'homme, les virus, champignons et certaines bactéries sont des organismes vivants très petits qui transmettent des maladies.

*** Une cellule est le plus petit élément d'un être vivant.

Pustul

© Hugo l'escargot
© Hugo l'escargot

Autre noms

Pus

 


 

© Hugo l'escargot

Tanière 

Pustul aime les "champs de bataille" comme un bouton d'acné infecté.





 

© Hugo l'escargot

Composition

C'est un carnage… Pustul est composé de cellules chargées de combattre les infections (globules blancs), de débris (poussière, écharde,etc.), de cellules de tissus voisins de l'infection (comme des cellules de peau) et de bactéries vivantes, mortes ou mourantes.


 

© Hugo l'escargot

Attaque/Défense

Pustul nous prouve que notre corps est sans cesse agressé par des microbes mais qu'il se défend !




 

© Hugo l'escargot

Amis

Une infection, comme celle d'une coupure mal soignée.

L'adolescence dans le cas de l'acné. Sous l'épiderme (la couche de la peau que l'on voit) se trouve le derme où "naissent" les boutons d'acné. Cette zone est riche en glandes qui fabriquent du sébum, une matière grasse qui protège la peau du dessèchement (quand on a la peau qui brille c'est à cause du sébum). Ces glandes sont souvent accolées à la racine des poils : cela permet au sébum de s'écouler le long des poils vers l'extérieur de la peau. Le bouton se forme quand le conduit qui permet au sébum de s'écouler est bouché. Une bactérie mangeuse de gras s'installe alors dans le conduit ce qui provoque une infection. C'est alors que le pus apparaît.

© Hugo l'escargot

Ennemis

Un produit désinfectant.

L'âge adulte dans le cas de l'acné. Après l'âge de 20 ans les boutons se font plus rares. Pustul est déçu... très déçu... 



En BONUS à télécharger : les cartes de SIR DOREIL et PUSTUL à découper !

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés