Les KAKAMON (quatrième partie)

Les Kakamon vous manquaient ? Les voilà ! Vous allez savoir à quoi peuvent bien servir la "crotte de nez" et la "crotte de n'oeil" avec Krotdepif et Krasdeuil. Ne manquez pas l'article sur la digestion avec Kakapo et Pipimix, sur les mauvaises odeurs que produit notre corps avec Petiprout et Pudubek, sur le cérumen et le pus avec Sir Doreil et Pustul, sur le vomi et l'éternuement avec Vomitotem, Hérototo et Éternuage et sur la sueur avec Piedkochon, Malo et Déo Doran.

Les KAKAMON (quatrième partie)
© Hugo l'escargot

Krotdepif

© Hugo l'escargot

Autres noms

Mucus nasal, crotte de nez, morve




 

© Hugo l'escargot

Tanière

Il vit dans le nez mais il peut être évacué dans l'arrière-gorge avant de finir dans l'estomac. C'est ce qui n'est pas avalé qui se transforme en crotte de nez.

 


 

© Hugo l'escargot

Composition

Les crottes de nez sont fabriquées par la muqueuse nasale. La muqueuse* nasale recouvre surtout la partie supérieure des fosses nasales (le haut de l'intérieur du nez) où se trouvent les cellules de l'odorat. Cette muqueuse sécrète, grâce à des organes spéciaux appelés "glandes", un liquide épais et collant : le mucus.

 

© Hugo l'escargot

Attaque/Défense

Son rôle est d'humidifier et de réchauffer en permanence l'air inspiré. C'est aussi un moyen de piéger les minuscules particules contenues dans l'air, comme une sorte de filtre naturel qui protège les poumons. Le mucus piège la poussière et les microbes et les entraîne vers la gorge puis vers l'appareil digestif. Sans nous en rendre compte nous pouvons absorber jusqu'à 1 litre de mucus par jour.

 

© Hugo l'escargot

Amis

Les globules blancs. Présentes dans le mucus, ces cellules sont spécialisées dans la destruction des microbes qui entrent dans le nez. C'est ce que l'on appelle la phagocytose nasale. Les poils de nez. Ils filtrent l'air que nous inspirons. Ils capturent les plus gros intrus ; pour les plus fins, c'est le mucus nasal qui s'en charge.

 

© Hugo l'escargot

Ennemi

Le rhume. Ce virus** aime se développer à l'intérieur du nez, dans ce milieu chaud et humide. Mais le rhume est une infection dont le corps veut se débarrasser. Pour évacuer le maximum de virus à l'extérieur du nez, la muqueuse nasale gonfle et augmente sa fabrication de mucus. Nous avons alors le nez qui coule. Quand l'infection est importante, le mucus recouvre les cellules olfactives (qui servent à sentir) si bien qu'elles ne sentent plus rien ! Les mucophages. Ce sont les personnes qui mangent leurs crottes de nez.

* La muqueuse est une sorte de peau (membrane) toujours un peu humide qui recouvre l'intérieur de certains organes.

** On pourrait dire que les virus sont toujours méchants et préfèrent l'hôtel. Le virus s'installe généralement dans une cellule du corps qui va lui fournir ce dont il a besoin pour se multiplier. Par exemple, le virus du Sida s'installe dans les globules blancs et les détruit. La plupart des bactéries sont gentilles et préfèrent le camping. Elles transportent tout ce dont elles ont besoin pour se multiplier avec elles. Elles ne s'installent pas dans une cellule pour se multiplier. Leurs effets sont parfois aussi dévastateurs que ceux produits par les virus (c'est une bactérie qui provoque la peste), mais dans l'ensemble, l'action des bactéries est profitable à l'humain : nos intestins contiennent des milliards de bactéries qui nous aident à digérer la nourriture que nous mangeons.

Krasdeuil

© Hugo l'escargot
© Hugo l'escargot

Autres noms

Chassie de l'oeil, croûtes de l'oeil, crotte d'oeil



 

© Hugo l'escargot

Tanière

Krasdeuil se trouve sur les bords des paupières.





 

© Hugo l'escargot

Composition

La conjonctive est une fine peau (membrane) qui recouvre le blanc de l’œil. Elle fabrique une substance gluante appelée mucus qui tapisse, protège et lubrifie la surface de l’œil. Le mucus se mélange à l'eau salée des larmes. Les croûtes jaunâtres qui se forment au coin de l’œil sont par conséquent composées d'un mélange de larmes et de mucus séchés, de cellules mortes de la cornée*, et de corps étrangers qui entrent dans l’œil (la poussière, le pollen des fleurs).
 

© Hugo l'escargot

Attaque/Défense

Le mucus piège tout ce qui peut irriter l'oeil et il le chasse vers l'extérieur.




 

© Hugo l'escargot

Amis

Le sérum physiologique




 

© Hugo l'escargot

Ennemis

L'infection de la conjonctive (conjonctivite), la poussière, la fumée, le vent.





* la cornée est une épaisse membrane (sorte de peau). Elle recouvre et protège l'iris qui est la partie colorée de l’œil.

En BONUS à télécharger : les cartes de KROTDEPIF et KRASDEUIL à découper !

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés