Recettes de cuisine préhistoriques !
La première recette de cuisine préhistorique... Pour tout vous expliquer à propos de cette incroyable découverte, nous laissons la parole à Nadège Martin, chercheuse au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) :
- imprimer
-
- partager
"Depuis la découverte de la grotte en 1994, en Ardèche (France), nous avons beaucoup étudié les immenses fresques peintes. Mais depuis quelques années nous nous intéressons aux gravures, plus discrètes, qui recouvrent les murs de l'une des salles de la grotte Chauvet. Ces étranges gravures nous ont longtemps intriguées car elles n'ont pas d'équivalent dans le monde. Il n'existe pas d'autres dessins de ce genre ailleurs ! Nous avions, depuis longtemps, une idée à propos de la signification de ces gravures mais elle nous paraissait tellement farfelue que nous l'avons d'abord mise de côté avant d'y revenir : tout porte à croire que ce sont des recettes de cuisine préhistoriques, les plus anciennes jamais retrouvées ! Au total, on en a recensé 32, disséminées sur les murs de cette salle.
Bien sûr, ça n'est pas présenté comme un livre de cuisine actuel, c'est même assez brouillon. On trouve souvent un premier dessin montrant la partie de l'animal à cuisiner. Ensuite, le morceau à cuisiner est montré avec les autres ingrédients de la recette (racines, herbes, baies). Enfin les différents ingrédients de la recette sont dessinés au dessus d'un feu, quand ils doivent être cuits. Il y a même des recettes végétariennes ! N'oublions pas que les hommes préhistoriques étaient des chasseurs mais aussi des cueilleurs !
Si les racines et les herbes sont difficiles à identifier, les animaux le sont beaucoup moins : Il y a des recettes à base de mammouth, d’aurochs, de rhinocéros ou de lion des grottes. Ces animaux étaient très fréquents à la fin de l'ère glaciaire en France. Ces gravures sont une mine d'information pour nous scientifiques, car nos ancêtres préhistoriques ne nous ont pas laissé beaucoup d'indices sur leurs menus. Nos découvertes se limitent généralement à quelques os et arêtes de poisson… d'avril !!!"
Si la grotte Chauvet existe bien, aucun grand chef préhistorique n'y a gravé son premier livre de cuisine ! Pardon à ceux qui ont cru à cette histoire de cuisine cro-magnon et bravo aux autres, qui ont flairé le piège !!! A bientôt dans un article un peu plus sérieux... !
- imprimer
-
- partager