Quand observer les pluies d'étoiles filantes ?

Les Lyrides sont les pluies d'étoiles filantes qui s'observent jusqu'au 30 avril. Le mois de mai, on peut observer les "Eta aquarides", puis en août les Perséides... Quelles sont les dates des puies d'étoiles filantes ? Pourquoi fait-on un voeu lorsqu'on voit une étoile ? Et c'est quoi au juste une étoile filante ?

Quand observer les pluies d'étoiles filantes ?

Chaque année, les pluies d'étoiles filantes sont un véritable spectacle dans le ciel. Jusqu'au 30 avril 2023, on peut par exemple observer les Lyrides avec un pic la nuit du 23 avril. Puis, du 19 avril jusqu'au 28 mai (avec un pic dans la nuit du 5 au 6 mai), ne manquez pas la pluie d'étoiles filantes appelée Êta aquarides. On peut y apercevoir entre 10 et 20 étoiles filantes par heure. Ces météores proviennent de la comète Halley. Et ce n'est pas tout, les Perséides (la pluie d'étoiles filantes la plus connue) a lieu durant l'été (du 17 juillet au 24 août 2023 avec un pic la nuit du 13 août). Des centaines d'étoiles filantes seront visibles ces nuits d'été ! Enfin, le mois d'octobre est aussi propice à ces météorites avec les Orionides ou encore les Léonides qui ont lieu en novembre.

Qu'est-ce qu'une étoile filante ?

Ce qu'on appelle un météore, ou plus communément une étoile filante, est un phénomène qui peut sembler impressionnant... Alors qu'il ne s'agit que d'une poussière qui entre dans l'atmosphère terrestre ! Ces poussières sont formées à partir des comètes. Ces immenses boules de glace renferment des particules, qui vont être libérées lorsqu'elles s’approchent du soleil et que la glace se vaporise. Les poussières sont ainsi relâchées et flottent dans l'espace. Comme la Terre tourne autour du soleil, elle arrive qu'elle percute l'une de ces météores. Le choc entre les deux est très rapide et, lorsqu'une particule entre dans l'atmosphère, elle brûle immédiatement. C'est pour cela que, lorsque l'on voit des étoiles filantes, la traînée lumineuse disparaît extrêmement rapidement !

Quand a lieu  la Nuit des Etoiles ?

La Nuit des étoiles se déroule généralement sur trois jours au mois d'août. L'été, depuis 1991, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France et en Europe pour observer les étoiles filantes. La prochaine Nuit des Etoiles aura lieu les 11, 12 et 13 août 2023.

Pourquoi les étoiles filantes tombent-elles sur la Terre ?

C'est juste une impression. En réalité, c'est la Terre qui croise la route des météores en tournant autour du Soleil. C'est la Terre qui va à leur rencontre, pas l'inverse. Si on peut avoir l'impression qu'elles tombent vers nous, c'est parce qu'on voit souvent une trajectoire en courbe avant qu'elles ne s'éteignent !

Pourquoi fait-on un vœu quand on voit une étoile filante ?

Le phénomène des météores a toujours fasciné les humains, qui lui ont donné plusieurs explications avant que la science ne nous explique de quoi il s'agit réellement. Ainsi, dans l'Antiquité, on pensait que c'était un signe que les Dieux regardaient vers la Terre. Dans d'autres légendes et mythes et dans certaines croyances religieuses, on pense que les étoiles filantes sont les âmes des défunts qui sont poursuivies par un esprit maléfique. Dans le premier cas, on essaye de profiter que les Dieux regardent vers nous pour leur formuler une demande, et dans le second c'est pour demander aux âmes de transmettre nos souhaits aux divinités, dans l'espoir qu'elles les réalisent. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on voit une étoile filante, si rares soient elles, on a l'habitude de faire un vœu.

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés