Eclipse solaire : comment se produit un tel phénomène ?
Le 8 avril prochain, une éclipse solaire rare va se produire en Amérique du Nord. L'occasion pour les enfants d'en apprendre plus sur ce phénomène astronomique particulier.
- imprimer
-
- partager
Parmi tous les phénomènes astronomiques qui existent, il y a les éclipses solaires. On distingue les éclipses solaires partielles (annulaires) et les éclipses solaires totales. Chacune est visible dans le ciel, en regardant le Soleil avec certaines précautions. Mais comment expliquer ce qu'est une éclipse solaire à un enfant ? Voici ce qu'il faut lui dire, avec des mots simples.
Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire se produit quand la Lune passe devant le Soleil et le cache entièrement ou partiellement. On parle d'éclipse solaire totale quand la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, quand on les regarde depuis la Terre, comme s'ils ne faisaient qu'un !
Lors des éclipses annulaires, l'astre lunaire a un diamètre plus petit que l'astre solaire. Il ne le cache alors pas complètement, ce qui permet de voir une sorte de "cercle de feu" ou d'"anneau de lumière" dans le ciel. Les éclipses totales sont rares, alors que les éclipses partielles, dites éclipses annulaires, sont plus fréquentes. Voici en images à quoi ressemble plusieurs éclipses solaires partielles et une éclipse solaire totale :
Quelles sont les dates des prochaines éclipses solaires ?
Une éclipse solaire totale va avoir lieu le lundi 8 avril 2024 sur une partie des États-Unis, du Canada et du Mexique. Nous ne pourrons donc pas la voir en France. Voici les prochaines dates d'éclipses solaires qui se produiront au cours des prochaines années :
- Eclipse solaire partielle le 29 mars 2025 dans l'Est canadien.
- Eclipse solaire totale le 12 août 2026 depuis l'Islande, le nord de l'Espagne, ainsi qu'une infime extrémité nord du Portugal.
Comment regarder une éclipse solaire ?
Quand on veut observer une éclipse solaire, qu'elle soit totale ou partielle, on est obligé de regarder le Soleil. Or, il ne faut jamais regarder le Soleil directement, car cela peut entraîner des ruptures rétiniennes, très douloureuses, en plus d'avoir des conséquences graves et parfois irréversibles sur la vue. Pour regarder une éclipse en toute sécurité, il faut donc se munir de lunettes spéciales, qui correspondent à la norme CE, et qui ne doivent pas être usagées. Il est également possible de l'observer indirectement en projection sur le sol, grâce à un morceau de carton troué.
- imprimer
-
- partager