C'est quoi la chaîne alimentaire ?
Quel animal mange l'autre ? Et pourquoi le fait que les animaux se nourrissent les uns des autres est nécessaire à l'équilibre de la chaîne alimentaire ?
- imprimer
-
- partager
C'est quoi la chaîne alimentaire ?
La chaîne alimentaire est l'ensemble des êtres vivants se nourrissant les uns des autres. Chacun mange celui qui se trouve en dessous de lui dans la chaîne alimentaire avant d'être mangé à son tour par celui qui le suit. Cette chaîne permet de hiérarchiser les relations entre les espèces et ainsi d'équilibrer notre écosystème.
Quel est le premier maillon de la chaine alimentaire ?
Le premier maillon de la chaîne alimentaire est un végétal ou une plante à l'instar des arbres, de la mousse, du lichen, des fleurs et des algues.
Qui mange qui ?
- Les carnivores secondaires tels que la grenouille, le renard, le phoque ou le requin, mangent d'autres carnivores mais aussi des herbivores comme les phoques qui mangent des poissons. L'ours polaire est lui aussi un carnivore primaire, sa nourriture se compose essentiellement de phoques, en revanche, personne ne mange l'ours. C'est un super prédateur car il se situe au sommet de la chaîne alimentaire.
- Les carnivores primaires mangent des herbivores et des végétaux. C'est le cas du loup, par exemple qui mange le mouton.
- Les herbivores, comme le mouton ou le lapin, se nourrissent de végétaux (herbe, salade, carotte, etc.).
- Les végétaux servent donc de nourriture à tous les herbivores.
Schéma de la chaine alimentaire
Parce que c'est souvent plus facile de comprendre en images, voici un schéma qui illustre quelques exemples de qui mange qui dans la chaîne alimentaire. La souris, le scarabée, la gazelle et le lapin mangent des végétaux. Le serpent et le renard mangent la souris, mais le serpent mange aussi le renard, l'aigle le lapin et la souris et personne ne mange l'aigle. Du moins, tant qu'il est en vie puisqu'ensuite les décomposeurs se chargent de lui...
Quels sont les 5 maillons de la chaine alimentaire ?
La chaîne alimentaire est composée de 5 maillons :
- Les végétaux : Premier maillon de la chaîne alimentaire, les plantes et végétaux. En effet, c'est via leur consommation par d'autres espèces que débute le cycle de la chaîne alimentaire.
- Les herbivores : ce sont des animaux qui se nourrissent presque exclusivement de végétaux. C'est le cas de la chèvre, de la vache, du cheval, de l'escargot, du koala, du mouton, de la girafe, du lapin ou de la gazelle.
- Les carnivores primaires : Troisième maillon de la chaîne alimentaire, les carnivores primaires sont des prédateurs qui chassent et mangent les herbivores comme le lapin ou le cerf.
- Les carnivores secondaires : Eux aussi carnivores, les carnivores secondaires sont le 4e maillon de la chaîne. Les carnivores secondaires, comme la couleuvre, mangent essentiellement des carnivores primaires aussi des herbivores, au besoin comme le loup et le renard qui mangent le lapin. Vous l'aurez compris, les carnivores secondaires ne sont pas tous au même niveau de la chaîne alimentaire, certains, comme l'orque n'ont pas de prédateurs et d'autres sont à la fois prédateurs et proies comme le thon qui mange des poissons mais est mangé par le requin.
- Les décomposeurs : Dernier maillon de la chaîne alimentaire, les décomposeurs sont de petits organismes vivant dans le sol (vers de terre, bactéries, champignons microscopiques). Comme leur nom l'indique, ils consomment des débris végétaux tels que les feuilles mortes, des cadavres et excréments d'animaux de toutes les catégories. Ce faisant, les décomposeurs restituent au milieu les éléments minéraux dont ont besoin les végétaux et la chaîne redémarre son cycle.Schéma de la chaine alimentaire
Parce que c'est souvent plus facile de comprendre en images, voici un schéma qui illustre quelques exemples de qui mange qui dans la chaîne alimentaire. La souris, le scarabée, la gazelle et le lapin mangent des végétaux. Le serpent et le renard mangent la souris, mais le serpent mange aussi le renard, l'aigle le lapin et la souris et personne ne mange l'aigle. Du moins, tant qu'il est en vie puisqu'ensuite les décomposeurs se chargent de lui.
- imprimer
-
- partager