Quels sont les symboles de la République ?
Pourquoi le drapeau Français est-il tricolore, d'où vient Marianne, le coq, la Marseillaise ? Voici les principaux symboles de la France et leur Histoire.
- imprimer
-
- partager
La Marseillaise, l'hymne national français
"Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé !". Ces deux premières strophes composent la célèbre Marseillaise, de Rouget de Lisle, qui n'est autre que l'hymne national français depuis 1795. Elle fut baptisée initialement "chant de guerre pour l'armée du Rhin dédié au Maréchal Luckner", car celle-ci faisait front contre les armées autrichienne et prussienne ayant envahi le territoire national au nord-est. Puis, on la renomma "La Marseillaise" en hommage aux volontaires marseillais ayant rejoint le nord de la France pour aider à combattre l'ennemi. Elle fut ensuite interdite durant le Premier Empire et la Restauration où on lui préféra le chant "Vive Henri IV". Puis, la Marseillaise réapparut lors de la Révolution française de 1830 marquant l'intronisation de Louis-Philippe Ier. Enfin, en 1879, elle devient l'hymne national officiel de la France après que les républicains aient triomphé face aux conservateurs royalistes.
Le buste de Marianne
Coiffée d’un bonnet phrygien rouge, Marianne est le symbole allégorique de la République française. Apparue en 1792, elle illustre la fin de l’esclavage la monarchie absolue en France. On peut admirer son buste dans les mairies françaises depuis la fin des années 1870 et l’instauration de la Troisième République. Le bonnet phrygien, symbole républicain populaire depuis la Révolution française est empruntée à la coiffe de la déesse Cybèle, dans la mythologie antique, originaire de Phrygie. Ce bonnet symbolise la liberté, car il est semblable au pileus que portaient les esclaves affranchis de l’Empire romain, dans l’Antiquité.
Le buste de Marianne a pas mal mué depuis, représenté parfois à l’effigie d’actrices à l’instar de Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta. Une Marianne noire a également été inaugurée en 1999 à la mairie de Frémainville dans le val d’Oise. Quant au choix du prénom Marianne, il est probable qu’il s’agisse d’un prénom fréquent en France à la Révolution.
Le drapeau tricolore Français
Le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge est le symbole de la République et de la France. Ces trois bandes de couleurs verticales apparurent sur le drapeau français dès juillet 1789, lors de la Révolution française. Elles symbolisent l’unité nationale entre l’ancienne France (Monarchie absolue) et la nouvelle France. Le blanc illustre la royauté, et le bleu et le rouge sont les couleurs des armoiries de Paris. Avant cela, la France se parait d’un drapeau blanc estampillé de fleurs de lys d’or.
La devise de la République : Liberté, égalité, fraternité
Ces trois célèbres mots "Liberté, Égalité, Fraternité" constituent la devise nationale de la France depuis 1848. On la retrouve inscrite sur les monuments publics tels que les mairies et écoles publiques et sur les courriers officiels de l’État. Les deux premiers termes, liberté et égalité font partie de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Notamment, par cette célèbre phrase présente dans l’article 1 : "Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Le terme de fraternité est présent dans le préambule de la Constitution de 1848 précédant l’instauration de la Deuxième République.
Le coq gaulois
Autre symbole (non officiel, mais bien connu) de la France : le coq gaulois. Même s’il ne s’imposa dans l’hexagone qu’à la Renaissance, son origine remonterait au Moyen Âge. En effet, le mot Gaule ou « Gallus » en latin, désigne à la fois le Gaulois… et le coq, ce qui faisait beaucoup rire les Anglais face à l’arrogance du roi Philippe-Auguste. Le coq symbolise de nos jours la vigilance, car c’est l’animal en charge d’éveiller la basse-cour et le paysan au petit jour. Il dénonce également le manque de fidélité puisque le coq chante au moment où Saint-Pierre renie le Christ. Si le coq n’est pas considéré comme un emblème officiel de la République, on le trouve sur les mairies, les monuments aux morts, et sur les logos de fédérations sportives françaises.
Le faisceau du licteur
Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous avez tous déjà vu un faisceau de licteur ! En effet, on le trouve sur les passeports français, mais également sur les insignes des sénateurs et députés. Le faisceau de licteur était l’objet porté par les licteurs (ainsi qu’on appelait l’escorte des magistrats durant la Rome Antique). Ils symbolisaient l’imperium, c’est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir par la flagellation (les faisceaux) et la peine de mort (représentée par la hache). Aujourd’hui, le faisceau de licteur est utilisé comme symbole politique : la hache est en effet entourée de branches de chêne et d’olivier, arbres symbolisant la justice et la paix.
- imprimer
-
- partager