Gâteau au Thé Brun

Ce gâteau au Thé Brun va être un régal pour toute la famille, idéal pour les anniversaires car la plupart des enfants vont l'adorer. Et il est facile à préparer en famille (à part quelques manipulations périlleuses !).

Gâteau au Thé Brun
© Hugo l'escargot

Étape 1

Réunir tous les ingrédients présents sur la photo, et bien vérifier que vous avez tout ! A notre connaissance, ces petits biscuits n'existent que chez Lu, et vous les trouverez normalement assez facilement au rayon Biscuits, en paquet de 48. Pour le gâteau tel que nous le présentons, il faut un peu plus d'un paquet. Vous pourrez le finir au goûter, car ces petits biscuits sont bons... Faîtes un bol de café, pas trop fort. Il faudra qu'il soit tiède au moment d'y tremper les biscuits. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, que vous pourrez mettre de côté (si vous avez des recettes pour les utiliser...).

Étape 2

Cette étape consiste à réaliser la crème au beurre. Pour la réaliser, il est préférable d'avoir un mixeur pour tout mélanger, mais vous pourrez le faire dans un grand bol avec une fourchette. Mettez dans le mixeur le sucre en poudre, le beurre coupé en petits morceaux, et les trois jaunes d’œufs. Mixez bien jusqu'à obtenir une pâte fluide. Avis aux gourmands : à ce stade, vous pouvez goûter (avec les doigts propres !, ou avec une petite cuillère) un peu de cette crème. C'est pas mauvais du tout ! Gardez la crème à coté du plat où sera "monté" le gâteau au thé brun.

Étape 3

Cette étape consiste à "monter" le gâteau, étage par étage. Pour ce faire, trempez les biscuits un par un dans le café. Attention : il faut les tremper très vite, ils doivent rester moins d'une seconde dans le café, sinon ils vont complètement se désagréger. Placez chaque biscuit trempé, un à un, pour former un premier étage de biscuits trempés. A vous de voir la forme que vous voulez donner au gâteau. Nous, on en fait de 5 étages, avec deux rangées, mais vous pouvez inventer vos propres formes.

Étape 4

Entre chaque étage de biscuits, étalez la crème au beurre pour obtenir une couche fine (1-2 millimètres maximum). Étalez bien sur les bords. Puis recouvrez avec un nouvel étage de biscuits. Recommencez jusqu'à la cinquième couche de biscuits : ça fera donc quatre couches de crème au beurre. Attention : ne mettez pas de crème au beurre par dessus les biscuits du dernier étage : il est réservé au chocolat !

Étape 5

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie (c'est à dire dans une casserole, avec un petit peu d'eau, casserole elle-même placée dans une casserole plus grande où de l'eau chauffe). Quand il est bien fondu, retirez-le du feu, et laissez le refroidir. Étalez-le ensuite sur le dessus et les bords du gâteau, après, on ne doit plus voir que du chocolat ! Attention : le chocolat ne doit pas être trop chaud, sinon cet apport de chaleur va faire fondre la crème au beurre des étages inférieurs, et là, c'est la catastrophe !

Étape 6

Le Gâteau au thé brun est terminé ! Placez-le rapidement au frigidaire, pour qu'il refroidisse vite, car le froid va le rendre bien consistant et rigide. L'idéal est de préparer le gâteau au thé brun la veille mais vous pouvez le préparer le matin pour l'après-midi, ça sera bon quand même ! Bon appétit !

Autour du même sujet

Desserts et goûters

Thèmes associés