Le Trio Miam - Saint Valentin
La fête des amoureux ! Si tu n'as pas de moule en forme de cœur, ce n'est pas bien grave. Un moule rond ou carré de 24 cm fera l'affaire. Par contre, un moule à charnière ou à fond amovible est préférable, car la coque en noix de coco est fragile. Sinon, il faudra tapisser ton moule de papier sulfurisé. D'ailleurs n'hésite pas à en mettre un petit bout au fond de ton moule amovible ou à charnière, ça aidera au démoulage. Ce gâteau a trois parties, il se prépare la veille.
- imprimer
-
- partager
Étape 1
La coque en noix de coco : On préchauffe son four à 160°. On sépare le blanc des jaunes. On met les jaunes au réfrigérateur. Dans un saladier on mélange les blancs, la noix de coco et le sucre. On écrase à la fourchette de façon à obtenir une pâte homogène et … poisseuse (ouais c'est super glamour pour l'instant ...)
Étape 2
Ensuite on répartit cette pâte dans le moule (préalablement beurré) avec les mimines. On monte bien sur les bords et on ne fait pas de trous, hein.
Étape 3
On met au four pendant 25 minutes environ, jusqu'à obtenir cette belle couleur dorée sur les bords et au milieu.On laisse refroidir la coque dans son moule.
Étape 4
On attaque maintenant le flan au chocolat. Il ne faut pas que ce flan soit trop liquide pour ne pas détremper la coque noix de coco. La maïzena va nous aider à avoir un flan bien compact.
Étape 5
On mélange les jaunes, la maïzena et le sucre à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange presque liquide. Oui, au départ c'est une sacré mélasse, mais je vous promets que ça va devenir plus liquide si vous touillez bien.
Étape 6
Mettre le lait et la crème à chauffer sur feu doux. Quand ça frémit, on retire la casserole du feu et on casse le chocolat dedans. On met un couvercle, et on laisse fondre ainsi le chocolat pendant 5 minutes. Au bout de ces 5 minutes, on remue bien pour obtenir un mélange homogène et on verse le chocolat dans le saladier tout en remuant.
Étape 7
Quand c'est bien homogène, on reverse le contenu du saladier dans la casserole cette fois ci. Ouais c'est rigolo comme jeu, non ? On remet la casserole sur feu doux, et on remue sans cesse jusqu'à ce que ça fasse des grumeaux bien épais (voir photo). On retire du feu et on mélange bien avec un fouet.
Étape 8
On répartit cette pâte chocolat à l'intérieur de la coque.
Étape 9
Mettre le moule au réfrigérateur une petite heure pour que le chocolat se fige.Puis, on s'attaque à la mousse de framboises.
Étape 10
On met les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau. On fouette les œufs et le sucre avec un batteur électrique ou un robot. Pendant ce temps, on fait décongeler à feu doux les framboises. On sort les framboises du feu et on ajoute la gélatine bien essorée. On remue au fouet (main) avec application. On verse les framboises sur le mélange œufs/sucre et on fouette (électrique) à nouveau.
Étape 11
On rajoute alors le mascarpone, et on fouette longuement (au fouet électrique ou robot, au moins 4 minutes)
Étape 12
On monte les blancs en neige avec un p'tit peu de sel, et quand ils sont montés on ajoute la cuillère de sucre glace tout en continuant à fouetter. On incorpore délicatement les œufs au mélange framboisé.
Étape 13
Il ne reste plus qu'à répartir uniformément cette mousse sur notre chocolat, et lui faire passer la nuit au réfrigérateur. La photo présentée ici, est une photo prise le lendemain, après démoulage. Soyez méticuleux et calme pour démouler, on n'est pas pressé … ça serait bête d'exploser la coque.
Étape 14
Pour la déco, j'ai découpé trois cœurs dans du papier. Je les ai disposés sur le gâteau et j'ai saupoudré de sucre rose. J'ai retiré les papiers, et j'ai rempli les trois trous de "sucre étoile blanc" et de "sucre cœur rose". Puis, j'ai rajouté quelques cœurs roses de ci de là.
Étape 15
Allez, une dernière photo pour montrer comment c'est à l'intérieur. Je vous souhaite une bonne St-Valentin, et n'oubliez pas, l'important c'est de s'aimer et de manger des bons gâteaux !!
- imprimer
-
- partager
Autour du même sujet
- Coloriage saint valentin > Coloriage
Desserts et goûters
- Ces fleurs en chamallow sont à croquer !
- Cupcake Clown : une recette originale pour les enfants
- Galette des Rois à la frangipane
- Recette Guimauves (Chamallows maison)
- Fraises enrobées de chocolat
- Recette de Donuts
- Le gâteau arc-en-ciel
- Gâteau chat
- Recette de la galette des Rois facile
- Meringues en sucettes
- Recette des roudoudous facile
- Licorne popcake
- Recette du gâteau au yaourt
- Recette de milkshake aux fraises
- Recette de churros
- Smoothies faciles
- Pâte à gaufre : la recette facile
- Recette de chouchous maison
- Gâteau Pop Cake
- Oiseau en brochettes de fruits
- Crème aux œufs facile
- Comment faire un caramel mou ?
- Mugcake au chocolat : la recette facile au micro-ondes
- Gâteau poisson d'avril
- Cupcakes des amoureux (Saint-Valentin)
- Mousse au chocolat
- Tarte ananas
- Flan pâtissier à l'abricot
- Brownie
- Le double sablé à tartiner
- Croustillant au chocolat
- Tiramisu à la crème de marron
- Tarte mangue coco mascarpone
- Tarte chocolat banane
- Tarte alsacienne aux pommes
- Salade d'agrumes aux épices
- Sablés marbrés
- Sablé breton à la crème de mascarpone, framboises et coulis de fraises
- Pâte à tartiner maison
- Pain d'épices en muffins
- Muffins Noisette, cœur de Nutella®
- Muffins de l'espace type Bounty
- Muffins banane et pépites de chocolat
- Moelleux marron chocolat
- Millionaire's Shortbread
- Marbré Italien
- Les caillebottes, un drôle de dessert
- Glace mascarpone (sans sorbetière)
- Gâteau surprise
- Gâteau marbré à l'ananas
- Gâteau aux Daims
- Gâteau au Thé Brun
- Cookies choco coco
- Clafoutis pomme et rhubarbe
- Charlotte Ricotta Abricot
- Briochettes
- Banoffee, drôle de nom pour un gâteau !