L'origine de la Saint-Valentin

C'est la fête des amoureux bien sûr, mais d'où vient cette tradition et quand est-elle apparue ?

L'origine de la Saint-Valentin
© 123RF

Date de la Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin est le 14 février, ce jour est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. On dit que c’est à partir de cette date que les oiseaux font des petits pour la première fois de l’année (les oiseaux ont généralement plusieurs couvées par an).

La fête des Lupercales est-elle l’ancêtre de la Saint-Valentin ?

Les Romains organisaient une fête appelée Lupercales entre le 13 et le 15 février : le Lupercal est une grotte où une louve aurait nourri Romulus et Rémus, les fondateurs légendaires de Rome. Dans l’Antiquité, l’année romaine commençait le 1er mars. Les Lupercales étaient un peu comme nos fêtes de Noël. On y célébrait la fin d’une année et le début d’une nouvelle. Les Lupercales étaient des fêtes du renouveau, pas une fête des amoureux.

L’histoire de la Saint-Valentin

La fête de la Saint-Valentin apparaît quant à elle au Moyen Âge (XIVe siècle) en Angleterre. C’est une fête célébrant le retour proche du printemps et aussi l’amour. Il existe de nombreuses légendes à propos de plusieurs « Saint-Valentin » (on en compte 7 au total !), mais rien ne prouve que cette fête ait été créée en l’honneur de l’un d’entre eux. Au Moyen Âge, seuls les célibataires fêtaient la Saint-Valentin. C’était pour eux le jour de donner un petit mot d’amour à l’élu(e) de leur cœur. Avec le temps, la fête des amoureux célibataires est devenue celle de tous les amoureux !

Symbole de la Saint-Valentin

Sans doute parce que l’on a longtemps cru que nos sentiments (dont l’amour) apparaissaient dans notre cœur. Aujourd’hui, avec les progrès de la science, on sait que les sentiments naissent en réalité dans le cerveau. Quant au symbole que nous dessinons si souvent pour représenter un cœur, il est inspiré de la feuille de lierre. Le lierre symbolise l’attachement, avec ses racines à crampons, et l’éternité, car il ne perd pas ses feuilles en hiver. Colorée en rouge, la feuille de lierre devient un petit cœur, symbole d’un amour solide et durable. C’est mimi tout plein.

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés