Comment s'appellent les doigts de la main ?
Voici un petit conte pour tout savoir sur nos dix doigts de la main.
- imprimer
-
- partager
Le pouce
1. Le pouce. Rien à voir avec Tom Pouce. Notre Pouce à nous ressemble plutôt à Athos dans Les Trois Mousquetaires. C'est le costaud de la famille. On ne sait pas trop pourquoi il porte ce nom. Nous on l'appelle la pince, parce que comme dans la chanson de l'Empereur et du Petit Prince, quand on a besoin de serrer quelque-chose, on lui dit "s'il te plaît, tu pourrais venir nous serrer la pince". C'est une blague entre nous. Le seul à pas rigoler c'est cette grande asperge de Majeur, qu'a toujours besoin de ramener sa science. "C'est normal, qu'il dit, Pouce n'est pas dans le même sens que nous. Écoutez bien mes petits, on dit qu'il est préhensile, c'est-à-dire qu'il nous permet de saisir des choses, à l'inverse de beaucoup d'animaux à pattes." Bon, il est pénible Majeur, mais je l'aime bien quand même et puis il nous apprend des trucs.
L'index
2. Ensuite, il y a Index. Index, il n'écoute jamais rien de ce qu'on lui dit. On a beau lui répéter sans cesse qu'on ne montre pas du doigt, il s'en fiche. Il continue. Index, il nous dit tout le temps qu'un index c'est fait pour indiquer.
Des fois, on lui répond que c'est aussi fait pour cafter. C'est bien lui qu'on lève pour dire "maîtresse, maîtresse, il a triché". Mais ce qui le met le plus en rogne c'est quand on lui dit qu'il est fait pour se gratter le nez.
Le majeur
3. Au milieu de la photo, il y a ce gros frimeur de Majeur. Depuis toujours, c'est le plus long d'entre nous… et on n'est pas prêt de l'oublier. Il veut toujours faire son chef parce que son nom vient de Major qui veut dire plus grand en latin. Il aimerait même qu'on l'appelle Maître, n'importe quoi l'autre ! Il nous casse tellement les pieds avec ça qu'un jour on a demandé à la main droite de lui dessiner un maillot de bain. Évidemment, le majeur de la main droite n'a pas voulu participer mais les autres doigts se sont débrouillés sans lui. Toute la journée qui a suivi, on s'est moqué de notre frère : "Dis-donc le Maître-Majeur, t'es pas au bord de ta piscine ? Bah, Majeur, t'as égaré ton bonnet de main ?"
L'annulaire
4. À côté de moi, il y a Annulaire. Pendant longtemps on s'est demandé pourquoi il portait ce drôle de nom, jusqu'au jour où on lui a enfilé un anneau doré appelé alliance. Le coeur, qui est le grand spécialiste des histoires d'amour, nous a expliqué que quand deux humains s'aiment, l'un demande parfois sa main à l'autre. Pour célébrer ce grand moment, il arrive qu'ils s'unissent lors d'une grande fête de mariage pendant laquelle ils échangent ces minuscules cerceaux très précieux. Depuis ce jour, mon frère est très fier de pouvoir dire à tout le monde qu'annulaire vient du mot anneau.
L'auriculaire
5. À droite c'est moi. Mes frères me surnomment affectueusement le petit doigt, mais mon vrai nom c'est Auriculaire. Les doigts de ma Mamie m'ont dit qu'il y a très longtemps on m'appelait Auricula.
C'est un mot latin qui veut dire oreille. On m'a appelé comme ça parce que je suis si fin que je peux entrer dedans.
Bien sûr, comme tous les frères, on se chamaille souvent, mais quoi qu'il arrive nous resterons toujours unis, c'est obligé. On dit bien unis comme les doigts de la main, non ? Ça n'est pas pour rien.
- imprimer
-
- partager